L'Empereur d'Atlantis, la nouvelle création de Richard Brunel

Du 26 au 29 novembre 2012, La Comédie de Valence fait l'événement avec l'Empereur d'Atlantis, une oeuvre étonnante et débordante de vitalité.
13

Après les Noces de Figaro de W.A.Mozart en spectacle d’ouverture du Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence en juillet dernier, le metteur en scène Richard Brunel met en scène l’opéra L’Empereur Atlantis, un chef-d’oeuvre bref (1h), rayonnant et débordant de vie écrit en 1943 par Viktor Ullman sur un livret en Allemand de Pietr Kien. Une production de l’Opéra national de Lyon créée et répétée à la Comédie de Valence Centre nationale d'art dramatique Drôme-Ardèche.

L’empereur d’ Atlantis contre la barbarie et le totalitarisme

Viktor Ullman est un artiste d’obédience juive. Il a écrit l’opéra l’Empereur d’Atlantis en 1943 dans le camp de Terezin. Terezin est une ville fortifiée située au nord de Prague. Dans un but de propagande, et pour tromper la vigilance internationale le régime nazi a créé de toute pièce un camp d’internement spécial ou la vie semble radieuse. Des artistes juifs déportés se voient offrir des moyens pour produire sans entraves toutes sortes d’oeuvres de décors favorables au régime nazi. .

Viktor Ullman, (1898-1944) élève de Schoenberg a créé L’Empereur d’Atlantis dans l’enfer de l’internement une pièce en 4 actes, il respire vraiment la joie de vivre avec ses airs de début de XX e siècle. Teinté de jazz, influencé par Kurt Weill, Hindemith, les cabarets, l’expressionnisme viennois, l’empereur d’Atlantis voyage entre musique savante et populaire.

Un empereur dément décrète la guerre ultime. Celle qui achèvera de décimer son peuple. Mais la mort offensée mortellement par l’agitation, le rythme exagéré et la mécanisation de la vie moderne brise son épée et décide de donner une leçon à l’humanité : désormais nul ne pourra plus mourir ! Les soldats s’affronte en vain et redécouvrent l’amour. Un peuple commence à se relever. Le principe même de la vie renaît, les soldats redécouvrent l’amour. Mais peut-on vivre dans un monde où l’on ne peut pas mourir.

La renaissance de l'Empereur d'Atlantis

C’est en 1975 que le livret sorti clandestinement du camp est retrouvé. Plus tard c’est à la Cité de la musique de Lyon que Richard Brunel entendra parler de l’oeuvre. l’histoire atypique et sa diversité musicale ( 13 musiciens, 7 solistes) le conduisant inévitablement à lui donner vie et à révéler l’intensité et la flamboyance de l’Empereur d’Atlantis.

Informations techniques l'Empereur d'Atlantis

A la direction musicale Jean-Mickaël Lavoie, les solistes du studio de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Christian Miedle, Monte Jaffe, Ivi Karnezi. Dramaturgie, Catherine Ailloud -Nicolas. Assistanat mise en scène Julien Fisera, Décors Marc Lainé, Costumes Claire Risterucci. Lumière Christian Pinaud

Richard Brunel face à la presse

Dans un entretien avec des journalistes de la presse locale tenu le jeudi 15 novembre, Richard Brunel affirme être émerveillé par la pulsion de vie qui émane de cet opéra. De même il souligne les avantages pour l’opéra national de Lyon de répéter à Valence

En se recentrant sur un seul et même lieu on voit mieux les accidents . Incidents de plateau, gestion d'un artiste absent ). Les répétitions ont lieu en matinée et en début de soirée, le reste du temps est passé a des occupations plus administratives.

Metteur en scène habitué du répertoire contemporain, Richard Brunel dirige les artistes lyriques comme des comédiens qui’il côtoie par ailleurs. Il se félicite que les chanteurs de la jeune générations aient aussi une âme des comédien. (Il a travaillé notamment avec Patricia Petibon, soprano et excellente comédienne) , Comme il l’affirme toujours dans cet entretien les artistes lyriques ne sont pas que des colonnes d’air.

Pour en savoir plus et assister aux événements liés à l'Empereur d'Atlantis

  • http://www.comediedevalence.com

Sur le même sujet