Les Bonnes : une pièce de théâtre controversée

Eric Massé, comédien et metteur en scène propose aux spectateurs de faire revivre sur scène le destin tragique des soeurs Papin.

Les Bonnes est un texte de Jean Genet datant de 1947 qui explore la folie ordinaire de deux soeurs prises entre réalité et fantasme. Eric Massé, le metteur en scène formé en partie à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence (dirigée depuis 2010 par Richard Brunel) en livre une vision personnelle et high-tech. Cette pièce l'obsède toujours comme un mystère non résolu. Une pièce qu'il a déjà monté il y a dix ans.En 2000 il a fondé avec Angélique Clairand la Compagnie des Lumas . Il privilégie notamment les créations atypiques utilisant notamment la vidéo, la performance et tente d'inventer des rapports singuliers avec le public en l'intégrant dans ses espaces de jeux. ( théâtre, appartement, cinéma, usine).

Eric Massé replonge dans l'univers des Brebis enragées

Eric Massé livre une version high-tech d’une pièce inspirée d’un fait divers des années 30. L'affaire des soeurs Papin qui défraya la chronique. Jean Genet s'en inspira pour créer ces Bonnes , ces deux vieilles filles Claire et Solange Lemercier qui fomentent le meurtre de leur employeuse, une riche artiste appelée "madame". Entre parodie et jeux de rôle morbides, les soeurs vivent dans un monde bercé d'illusions de lectures romanesques et de presse à sensation.

Paradoxalement Les Bonnes figure comme un des textes de Genet les plus étudiés au lycée. La première mise en scène fut confiée à Louis Jouvet en avril 1947 au Théâtre de l’Athénée qui situa l'action dans un appartement bourgeois et parisien. La représentation n'obtint aucun applaudissement, l’auteur Jean Genet voulant créer chez le spectateur une sensation de malaise. Jean Genet né à Paris en 1910, séjourna en prison en 1942. Il écrivit plusieurs romans dont Le condamné à mort. Son oeuvre est nourrie de rêve et de fantasmes. Il célèbre le mal sous toutes ses formes.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et grâce à un dispositif numérique ingénieux, la pièce prend une nouvelle ampleur à l’heure où chacun est tenté d’exposer son intimité sur les réseaux sociaux.

Eric Massé, reconnait dans cette fuite de la réalité les pathologies de notre société. Besoin de reconnaissance, rapport narcissique, sacralisation, les deux soeurs sont très proches de nos contemporains meurtriers ou non, qui mus par leurs désirs de célébrité n'ont le sentiment d'exister qu'à travers la médiatisation de leurs propres personnes quel qu'en soit le prix.

Staff technique et artistique Compagnie des Lumas

Avec Cécile Bournay Camille Rutherford, Marie Laure Crochant. Durée 1h 40. Compagnie des Lumas. Vidéo Thomas Rathier, sound design Arnaud Olivier et Yi Ping, Scénographie Yvan Robin, Lumière Jérémie Papin. Collaboration à la mise en scène Julie Binot, Coach musique et chant Myriam Djémour. Collaboration à la dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas.

Les Bonnes, en tournée novembre 2012 à mai 2013

  • Théâtre de la Ville ( 2 au 11 octobre)
  • Théâtre d’Alençon Théâtre de Flers ( 15-18 octobre)
  • Espace Culturel Saint-Genis- Laval le 25 octobre,
  • Théâtre de Die le 14 décembre,
  • Théâtre d’Aurillac le 10 janvier 2013,
  • Scène du Jura, Lons-le-Saunier, le 5 mars 2013.

Dans l'intimité des Bonnes : une expérience complémentaire

Les Bonnes intimité est une pièce complémentaire qui sera présentée dans le cadre de la Comédie Itinérante dans plusieurs villes, villages et lieux insolites de Drôme-Ardèche du 20 novembre au 21 décembre 2012 . Un point de vue qui mettra en exergue l'intimité et la promiscuité.

Investissez un appartement, une maison, une usine, une salle des fêtes et pourquoi pas un tribunal. Découvrez l'univers sombre et sordide des Bonnes et découvrez les coulisses d'un meurtre.

Retrouvez toute la programmation 2012-2013 de la Comédie de Valence

www.comedie de Valence .com

Courriel : contact@comediedevalence.com

adresse : La Comédie de Valence Place Charles-Huguenel 26000 Valence

contact et billetterie, et formules d’abonnement : 04 75 78 41 70

Sur le même sujet