Marc Levy, du chef d'entreprise au roman populaire

Quand la vie vous offre une autre chance, c'est le drame que vit Andrew Stilman dans Si c'était à refaire le 13 e roman signé Marc Levy (Robert Laffont).

Marc Lévy est né à Boulogne Billancourt un 16 octobre 1961. Secouriste bénévole dans les hauts de Seine à 18 ans, entrepreneur dans le secteur high-tech dans les années 80 ( Logitec). Plus tard remercié par ses actionnaires il a ensuite posé des cloisons en sillonnant la France. Il voue désormais son existence à l’écriture. Ecrivain populaire au charme indéniable, il a séduit en 13 romans des milliers de lectrices à travers le monde.

Marc Levy infatigable voyageur amoureux de new York

Un fils, Louis, une soeur Lorraine scénariste et réalisatrice (Le fils de l’autre, mes amours, mes envies mes emmerdes). Ecrivain populaire, ses livres son vendus et traduits dans plus d’une trentaine de pays et d’une quarantaine de langues. Premier succès littéraire avec Si c’était vra i en 2000. Ecrivain médiatique aux 13 romans, il a quitté la capitale pour Londres.

L’auteur du voyage de L’Etrange voyage de Monsieur Daldr y puise son inspiration dans le monde de l’entreprise. Installé à New York il voue une immense passion à cette ville cosmopolite où tout semble possible. Un New York post 11 septembre où se situe l’action de son dernier roman et Si c’était à refaire . ( sources wikipédia, Les Echos.fr , Le Figaro.fr ).

Olivia Stern une rédactrice en chef passionnée

Andrew Stilman est grand reporter au prestigieux quotidien New York Times . Son succès il le doit à son talent et aussi son charisme. Rentré comme pigiste à 23 ans, il s'est occupé pendant 4 ans de la rubrique carnet du jour. Il fait l’ admiration d'Olivia Stern, la jeune rédactrice en chef qui le tient en haute estime depuis la publication d’un article sur un trafic d’enfants en Chine. Arrachés à leurs parents, ils ont été vendus par des hauts fonctionnaires chinois.

Cet article à sensation a boosté sa carrière, ce qui lui valut les honneurs de la presse nationale mais aussi la hire d' adoptants américains et des lettres de menaces. Désormais il est sur la piste d'un dignitaire argentin responsable de disparitions d'enfants d'opposants lorsque le pays était gouverné par une junte militaire dans les années 70.

Valérie Ramsay : le réveil d'un amour adolescent

Andrew hante chaque soir le Mariott une brasserie se trouvant aux alentours du journal. Un soir légèrement éméché il rencontre une ancienne camarade de lycée aussi pompette que lui, Valérie Ramsay, une vétérinaire affiliée à la Police montée de New York. Il a aussi pour ami Simon, le concessionnaire automobile. Ensemble ils refont le monde et tout en évoquant leurs conquêtes respectives.

Avec Valérie Ramsay il a éprouvé ses premiers émois adolescents. Rien de torride, des moments de complicité restés inoubliables. Elle le surnomme affectueusement Ben. Il se souvient de son rire mais surtout de son opulente poitrine. Les souvenirs remontent à la surface, la famille, l'envie de fuir.

Elle semble succomber rapidement à ses avances. Après c'est une histoire de restaurants et de SMS. Seulement un beau matin, le long de l'Hudson River alors qu'il effectue son habituel jogging Andrew est agressé par une main agile cachée dans la foule matinale . Une douleur lui vrille le dos, Il s'effondre dans une mare de sang.

Les questions fusent, l'auteur des méfaits serait t-il un proche, les raisons pour attenter à sa vie ne manquent pas. Jalousie professionnelle, dépit amoureux, enquête chinoises, piste argentine. La liste est longue. La suite c'est une incroyable course contre la montre, qui ménera notre héros à la plus fantastique des aventures humaines.

Dans les ouvrages de Marc Levy ce qui compte ce n'est pas la fin de l'histoire mais le chemin qu'il prend pour amener le lecteur au dénouement final.

http://www.laffont.fr - 21 euros, 422 pages

Sur le même sujet