Mark Ravenhill : l'enfant terrible du théâtre anglais

Mark Ravenhill, dramaturge né en 1966 est célèbre pour la pièce Shopping and Fucking. Son théâtre engagé dérange les conventions établies.

Mark Ravenhill est un dramaturge né en 1966 dans le West Sussex et vit aujourd'hui au nord de Londres. Il est considéré comme un des plus emblématiques dramaturges contemporains britanniques post guerre mondiale. Son écriture radicale et moderne, lui vaut le surnom d'enfant terrible du théâtre anglais. Son regard lucide et désabusé dénonce les travers de la société britannique.

Shopping and Fucking : le premier succès de Mark Ravenhill

Après des études de théâtre et de littérature à l'Université de Bristol, il a exercé de nombreux métiers pour survivre. Il tient une chronique régulière dans le quotidien britannique The Guardian. Apparition dans une série télévisée célèbre, après avoir perdu son compagnant dazns les années 90, il est diagnostiqué HIV positif. Un premier succès Fist (1995) lui ouvre les portes du Royal Court theater et la Compagnie Out of joint dirigée par Max Standford Clark. (sources wikipedia, www.theatrecontemporain.net.)

En 1998, il reçoit un Evening Standard Award" for the most promising play" pour sa pièce Handbag . ( Sac à main). Il collabore régulièrement avec la Compagnie Out of joint. Son one man show Product écrit en 2005 et destiné au Festival de théâtre d'Edimbourg lui permet de se faire connaître sur le vieux continent.

Traduction de l'oeuvre de Mark Ravenhill

L'auteur, enseignant à Lille III et traducteur Jean Marc Lantéri, figure comme spécialiste de littérature et de dramaturgie britannique. Il s'est emparé de la pièce de Mark Ravenhill écrite et jouée en 1996 : Shopping and Fucking. La pièce au titre provocateur sera intitulée Shopping and F....lors de sa première au Royal Court Theatre.

Les éditions Solitaires Intempestifs (maison d'édition créée en 1992 par Jean Luc Lagarce et François Berreur ont édité Shopping and Fucking. La maison d'édition voulait mettre en perspective les écritures les plus innovantes et continue toujours son travail de défrichages d'artistes.

Le travail d'écriture de Jean Marc Lantéri permet ainsi de découvrir la nouvelle génération de dramaturges anglophones (David Greig, Jim Cartwright, Caryl Churchill). Jean Marc Lantéri a aussi revisité Hamlet de Shakespeare.

Les écrits de Mark Ravenhill ont séduit les metteurs en scènes français et étrangers. Shopping and Fucking a été joué en 2007 par le Vingtième Théâtre, ainsi que Some Explicit Polaroids. En 1999, Thomas Ostermeier, le metteur en scène allemand a monté au Festival d'Avignon Shopping and Fucking.

En 2010, Christian Benedetti a présenté une mise en scène de Pool ! no water au Théâtre Studio d'Alfortville. (sources: Even.fr).

Pool ! no water : façon sexe and drug and rock and roll

En octobre 2011, La Compagnie de Théâtre Gazoline (Valence) créée en 1996 par Cécile Auxire Marmouget en propose une version organique et déjantée. Verve créative de l'auteur, mise en scène sans concession. A la cruauté des mots, répond la liberté des corps en mouvement. La pièce reste intensive tant pour les comédiens que le public. La pièce remplie d'humour noir, de séquences musicales hypnotiques entraîne les spectateurs dans une transe collective .

La Compagnie Gazoline (www.compagniegazolinetheatre.com) installée en 2004 au Théâtre des Trinitaires à Valence est un " regroupement de professionnels du spectacle,qui a choisi de rassembler le public autour des écritures contemporaines. Les créations de l'équipe sont accueillis par de nombreux théâtres en France". (sources: dossier de presse Gazoline théâtre).

Piscine [Pas d'eau] : distribution

Avec Cécile Auxire Marmouget, Caroline Lhuilier Combal, Christophe Mirabel, David Suissa et Stan Valette.

Sur le même sujet