Orange fête la science en Drôme-Ardèche

Du 10 au 14 octobre 2012 Orange sera le partenaire de la Fête de la science à Valence ( 26) et Guilherand Granges (07). A Valence 3000 m² de découvertes.

Depuis 3 ans , France Télécom Orange s’associe au réseau des CCSTI Rhône-Alpes pour diffuser et promouvoir la culture, l’information scientifique, technique et industrielle auprès du grand public.

Comprendre les nouveaux usages du mobile et de l’internet

La fête de la science (10-14 octobre) se déroulera sur les sites de Valence ( Parc des Expositions) et Guilherand Granges ( 13 et 14 octobre) La fête de la science est aussi l’occasion unique pour les abonnés, utilisateurs ou curieux de ces réseaux numériques de comprendre le fonctionnement des réseaux mobile de nouvelles génération et aussi de mettre des images et des mots sur le terme de fibre optique.

Quand le numérique révolutionne le quotidien

Une révolution numérique en marche qui sera expliquée et animée sur plusieurs espaces dédiés. La fibre optique à la maison ( FTTH) sera lancée dans la Drôme et l’Ardèche à partir de 2013.L’accent sera aussi mis sur les réseaux mobiles à très haut débit comme la H+ , ou la 4G .

Les nouveaux usages du mobile

Au village des sciences de Guilherand et Valence auront lieu plusieurs animations pédagogiques portant sur les nouveaux usages liés au mobile. Paiement sans contact,( déjà expérimentée à Nice), applications et autre objets communicants actuellement testés par les collectivités. La technologie combinée du sans contact et du flahcode permet notamment lors de la visite d’une « ville connectée » d’accéder à une multitude d’information en ligne directement sur le smartphone.

Le mobile peut aussi être utilisé au domicile comme une télécommande universelle pour tous les équipements électriques de la maison ( hifi, chauffage,climatisation, alarme)

Des étudiants et une mongolfière

Les étudiants de l’ IUT de Valence instrumenteront une montgolfière qui prendra son envol depuis le Village des sciences de Valence. Données de température, pression, hygrométrie. Des photos et des images seront transmises en temps réel au sol et consultable sur les réseaux sociaux et le web.

Des opérateurs effectueront des démonstrations de soudure de fibre optique. Orange présentera au Village des sciences de Guilherand Granges ses nouvelles solutions en matière de e.santé et maintien à domicile des personnes dépendantes.

Quand La fibre optique investit la maison

Utiliser plusieurs écrans en simultanée, la fibre optique permettra de profiter sans ralentissement de la TV HD, ordinateurs, console de jeu, service 3D. Une vitesse de téléchargement d’images, de vidéos accrues. De nouvelles perspectives s’ouvrent aussi en matière de télétravail.

Liens utiles sur la Fête de la Science en Drôme et Ardèche

http://www.ledauphine.com/societe/2012/10/07/un-village-des-sciences-a-valence

Sur le même sujet