Orléans fait la fête à Jeanne d'Arc du 29 avril au 13 mai 2012

Du 29 avril au 13 mai, Orléans s'enflamme pour le 600ème anniversaire de Jeanne d'Arc. Au menu, fêtes médiévales, défilés, concerts, théâtre et expositions.
6

Personnage emblématique de l’histoire de France et connue dans le monde entier pour son héroïsme, Jeanne d’Arc sera fêtée comme il se doit par la ville d’ Orléans du 29 avril au 13 mai. Jeanne d'Arc contribua à la libération de la ville le 8 mai 1429. Reconnaissante, la ville célèbre depuis plus de 6 siècles au mois de mai ce personnage devenu symbole de courage, d'ambition et d'humilité. Une figure universelle qui changea le destin de la France.

Son et lumière et sets électronique sur les quais de Loire

Au programme 15 jours de festivités ( 29 avril au 13 mai) réunissant défilés, concerts colloques expositions. Le 29 avril les fêtes de Jeanne d'Arc débuteront avec une reconstitution de l'arrivée de Jeanne d'Arc 2012 à Orléans . Pauline Finet orléanaise âgée de 17 ans incarnera la jeune femme. Le week-end du 12 et 13 mai, aura lieu un son et lumière étonnant utilisant la 3D.Avec projection sur les murs de la cathédrale Sainte-Croix. Suivra sur les quais de Loire, un grand set électro qui devrait réunir plus de 40 000 personnes. Avec Roger Sanchez, DJ venu de New York, l'anglaise DJ Paulette et D Vice, un DJ français.

Le défilé des différents ordres ( civils, religieux, militaire) réunira dimanche 13 mai, plus de 2000 participants. Deuxième plus grand défilé militaire de France après celui du 14 juillet des Champs- Elysées de Paris. Un défilé où un invité d'honneur suivra Jeanne d'Arc 2012 devant plus d'une dizaine de milliers de spectateurs.

La ville s’animera avec l’exposition virtuelle «Jeanne O’Contemporain» qui se déroulera Place de l’Etape à Orléans. 600 portraits de la pucelle d’Orléans projetés sur écrans géants de 21h30 à minuit.

Exposition Jeanne O’ contemporain ( 4,5,7,8 mai)

L’exposition «Jeanne O’ Contemporain est une exposition virtuelle organisée par l’association orléanaise "L’Art au Contemporain ". Jeanne O’ Contemporain est une manifestation organisée dans le cadre des Fêtes de Jeanne d’Arc, qui célèbreront en grande pompe le 600 ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Représentation d'hier ou d'aujourd'hui, Jeanne d'Arc inspire les artistes contemporains venus du monde entier que des étudiants et élèves de groupes scolaires.

Des artistes plasticiens venus du monde entier ont offert leurs visions contemporaines de cette héroïne qui refuse la fatalité et se bat pour la liberté. Japon Canada, Pologne, Ecosse, Bénin, Allemagne, Espagne. Ont participé aussi aussi des groupes scolaires, l’école supérieur d’art et de design d’Orléans. Une grand partie des oeuvres projetées provenant de collections publiques et privées.

4 soirées de projections exceptionnelles qui déclineront figures abstraites, figuratives à travers dessin, peinture, gravure, collage, sculpture, infographie, photographie. Un catalogue sera édité pour mettre à l’honneur l’ensemble de cette oeuvre éphémère.

L'exposition aura lieu le 4,5,7,8 mai à partir de 21h 30 à minuit (face à l’hôtel de Groslot, place de l’Etape à Orléans).

Quelques liens pour en savoir plus ...

Sur le même sujet