user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Publié dans : Les articles Culture de virginie cadot

Salon 2016 du livre rare et de l'estampe au Grand Palais

Du 21 au 24 avril s'est tenu à Paris le Salon du livre rare, de l'autographe, de l'estampe et du dessin pour les bibliophiles et les amoureux de l'Art.


Sous le Haut patronage du Président de la République, de la Commission nationale française pour l'UNESCO et sous la transparence des magnifiques nefs Beaux-Arts du Grand Palais, éditeurs, libraires et galeristes ont présenté leurs plus beaux objets d'art. 

Manuscrits allant de quelques centaines d'euros à une centaine de milliers d'euros sur une période du XIIIe au XXe siècle, les amoureux du livre en ont pris plein les yeux ! Psautiers, livres d'heures, mignatures, parchemins, Autographes, gravures, enluminures, Atlas, dictionnaires, illustrations de naturalistes, cartes, BD... Une variété inestimable !

Depuis 2007, le Grand Palais accueille chaque année, les plus grands spécialistes du livre et de l'estampe qui vous livrent une variétés d'oeuvres allant de la préciosité à la curiosité. Organisé par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, l'invité d'honneur était cette année, le Fonds Patrimonial Jeunesse Heure Joyeuse.  

Les Exposants

150 exposants venus en France du monde entier pour l'un des événements les plus importants au monde enchantent le bibliophile. De nombreux conservateurs du patrimoine, de musées, éditeurs spécialisés, tous passionnés et amoureux d'originalité. 50 galeristes d'estampes et de dessins, membres de la Chambre Syndicale de l'Estampe, du Dessin et du Tableau ou adhérents des associations nationales de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et Moderne. Tous ces professionnels offrent l'occasion unique d'admirer un patrimoine graphique inestimable et cet événement culturel incontournable a le bénéfice d'imprégner notre mémoire collective. 

Le Grand Palais se transforme pour nous en une immense librairie "open space" et nos rêves deviennent réalité. Sous mes yeux, un livre souvenir de Victor Hugo et Juliette Drouet, un carnet et une aquarelle de George Sand, un gros livre en parchemin ouvert sur un chevalet, le sourire des libraires qui exposent leurs trouvailles, leurs petits secrets, des illustrations aux traits à couper le souffle... Sous mes yeux, l'amour de la culture, de l'utile, du beau, l'esprit d'ouverture et de curiosité.

À propos de l'auteur

user_images/IMG_0528.JPG

VIRGINIE CADOT

Historienne de l'art, auteur, j'ai écrit mon premier roman en 2008, et mon second en 2015, sur Victor Hugo et Juliette Drouet.
  • 22

    Articles
  • 7

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!