La belle histoire de Mäko

Julien Béziat a reçu la Pépite du premier album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Mäko, publié aux éditions Pastel. Découverte.
3

L'histoire de Mäko, morse sculpteur de banquise, n'est pas banale. Celle de la publication de ce premier album d'un professeur d'arts plastiques bordelais non plus. Car le traditionnel parcours du combattant des auteurs-illustrateurs en mal d'éditeur, Julien Béziat l'a évité.

"Cela fait plusieurs années que je travaille sur des projets d'édition jeunesse, mais c'est la première fois que l'un d'entre eux aboutit et que je me décide à envoyer quelques images à des professionnels du secteur. Pastel a répondu dans la demi-heure", sourit-il.

Un livre à la fibre écolo

Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, l'ouvrage explore le thème de la création artistique cher à l'auteur sur fond de sensibilisation à la préservation de la planète. Grâce aux sculptures de glace de Mäko, ses amis phoques et pingouins savent où trouver de la nourriture, jusqu'au jour où la banquise se brise, emportant toutes les œuvres du morse.

Le coup de crayon, relativement sobre mais pas enfantin, plaira autant aux parents qu'aux plus jeunes. Le héros quant à lui, altruiste dans l'âme un brin rêveur, est attachant. La formule fonctionne.

Testé et approuvé

"Mes histoires se racontent d'abord par les images, auxquelles j'associe ensuite du texte", confie Julien Béziat, qui dessine ses illustrations avec des stylos d'architecte à pointe fine, travaille certains décors à l'encre, avant de colorer le tout sur ordinateur.

Père de famille, il a testé l'accueil que réservaient les enfants à son album dans la maternelle de son fils. Mais il n'imaginait pas que celui des professionnels lui vaudrait de recevoir la Pépite du premier album décernée par les organisateurs du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en partenariat avec l' Association des Librairies Spécialisées Jeunesse .

Un nouvel album en préparation

Si cette distinction lui permet de faire connaître davantage son travail au grand public grâce à la médiatisation des différents prix littéraires du salon, Julien Béziat ne l'a pas attendue pour poursuivre l'aventure. Il prépare en effet depuis quelques mois déjà un nouvel album illustré pour son éditeur Pastel (L'école des loisirs).

L'auteur-illustrateur sera en dédicaces à Bordeaux à la librairie Mollat ce samedi de 15h à 17h et à La Machine à Lire le samedi 17 décembre de 15h à 17h. Il participera également aux Escales du Livre bordelaises qui se dérouleront au printemps prochain. En attendant, une exposition des dessins originaux sera présentée du 16 février au 16 mars 2012 à la librairie Comptines , toujours à Bordeaux.

Sur le même sujet