L'octogénaire Babar n'a pas pris une ride

Personnage transgénérationnel par excellence, le célèbre éléphant de Jean de Brunhoff souffle cette année ses 80 bougies. Et il est toujours à la page.
3

Démodé Babar? Certainement pas! Inlassablement vêtu de son costume vert et de son noeud papillon rouge, il peut en effet paraître un peu désuet. Mais il vient au contraire de prendre un coup de jeune avec la diffusion sur TF1 d'une nouvelle série animée, Babar : Les aventures de Badou , qui suit le quotidien de son petit-fils et nous prouve ainsi que la relève est assurée. Et en 3D s'il vous plaît!

Que les fans de toutes générations se rassurent donc, les nouveautés liées au roi des éléphants semblent toujours couronnées de succès et son 80ème anniversaire sera célébré comme il se doit.

Deux expositions pour les 80 ans

Temps forts des festivités, deux expositions débuteront en effet à Paris très prochainement. La première sera présentée à la galerie des jouets du musée des Arts décoratifs du 8 décembre 2011 au 2 septembre 2012. Intitulée Les Histoires de Babar , elle retracera l'histoire de ce héros de la littérature enfantine depuis sa création en 1931, à travers des photos d'archives, une sélection d'une centaine de planches originales, des dessins animés, ainsi que des jeux et jouets à son effigie commercialisés entre les années 30 et aujourd'hui.

Plus éphémère, l 'exposition La fabrique de Babar sera pour sa part visible du 13 décembre au 29 janvier prochains à la BnF et permettra aux visiteurs de découvrir de nombreux dessins préparatoires à trois albums : 23 aquarelles originales et 11 dessins inédits du Voyage de Babar édité en 1932, les dessins originaux à la plume et les épreuves mises en couleurs des Vacances de Zéphir (1936), et les esquisses crayonnées, la maquette et les aquarelles originales du Château de Babar (1961).

Le "bébé" de la famille De Brunhoff

Après 80 ans de bons et loyaux services et avec plus de 3.000 fans sur la page Facebook consacrée à ses albums , on peut raisonnablement parler de success story. Babar, c'est en effet 13 millions d'ouvrages vendus dans le monde et déjà plusieurs déclinaisons pour la télévision et le cinéma, notamment - pour les plus récentes - Babar, roi des éléphants en 1998 et Le triomphe de Babar en 1990. Sans oublier les nombreux produits dérivés et la magazine Babar édité par Bayard Presse.

A l'origine pourtant, l'histoire de cet éléphanteau civilisé n'est pas destinée au grand public, mais seulement aux enfants du couple De Brunhoff, l'épouse de Jean, Cécile, ayant l'habitude d'inventer des récits farfelus qu'elle raconte à ses deux fils. Son mari, qui est artiste-peintre, a alors l'idée d'en faire le héros de livres illustrés . Le premier paraît en 1931. L'accueil est très enthousiaste et Babar sort définitivement de l'anonymat. A la disparition de son père en 1937, Laurent de Brunhoff reprend la série à son compte, bientôt publiée par Hachette Jeunesse en France, et l'adapte pour la télévision française en 1939. Babar s'exporte peu à peu et connaît un succès grandissant, notamment aux Etats-Unis où s'est installé Laurent.

Certains titres de presse spécialisée ont par ailleurs évoqué l'an passé un nouveau projet d'adaptation de ses aventures sur grand écran. Le roi n'est donc pas mort... Vive le roi!

Sources :

Histoire de Babar , Centre International d'Etudes en Litterature de Jeunesse (Ricochet-jeunes.org).

Le sacre des héros "doudous" , Stéphanie Raïo, TV Magazine , 24 octobre 2011.

New generation gets paint job for classic toone , Ian Mundell, Variety , 27 août 2011.

"Twilight Saga" Producers Harness "Babar" , Mike Fleming, Deadline, 3 août 2010.

Babar au cinéma par les producteurs de Twilight ,Télé-Loisirs.fr, 8 août 2010.

ANNIV2

Sur le même sujet