Quels films assureront la relève de la franchise Harry Potter?

Alors que le dernier long métrage adapté des livres Harry Potter sort le 13 juillet, les producteurs cherchent déjà des successeurs au jeune sorcier.

Depuis le succès de la série de romans jeunesse mettant en scène Harry Potter, les livres relatant les aventures de jeunes sorciers ou d’enfants et adolescents dotés de pouvoirs surnaturels envahissent les rayons des librairies. Dans les salles obscures aussi, Harry Potter est l’un des héros ayant attiré le plus de spectateurs ces dernières années – entre 5,8 et près de 10 millions d’entrées réalisées en France selon les films - et n’a fait qu’accroître l’intérêt des producteurs pour la littérature fantastique jeunesse. Les adaptations vont donc bon train, chacun espérant dénicher l’ouvrage qui inspirera la prochaine franchise familiale à succès... et profiter des recettes magiques qu'elle engendrera. Ces derniers mois, plusieurs projets révélés par la presse spécialisée s’inscrivent dans cette tendance, même si il nous faudra patienter encore un peu avant de les découvrir en salles.

The Lost Years of Merlin

Les studios Warner Bros., producteurs des longs métrages Harry Potter, souhaitent évidemment renouer avec le succès de leur franchise. Ainsi, ils auraient acquis les droits d’adaptation du roman pour adolescents de l’auteur américain T.A. Barron The Lost Years of Merlin. Il s’agit du premier tome d’une série qui devrait en compter une douzaine. Il suit la quête du jeune magicien Merlin qui, pour apprendre la vérité sur ses origines et les mystérieux pouvoirs qu’il se découvre, devra se rendre dans un monde enchanté.

Oscar Pill

Par ailleurs, Warner Bros. aurait également decidé de porter sur grand écran la série de romans jeunesse de l’auteur français Eli Anderson Oscar Pill , dont les trois premiers tomes ont été édités par Albin Michel et Versilio. Cette fois, l’histoire a pour vedette un adolescent ayant le pouvoir de voyager à l’intérieur de toute forme de vie, dont le corps humain.

Dark Life

Après le succès de sa franchise familiale Pirates des Caraïbes , Walt Disney Pictures aurait pour sa part pour projet d’adapter le livre destiné aux jeunes adultes Dark Life , de l’auteur américain Kat Falls, en plusieurs films pour le cinéma. Cette fois, le décor est celui d’un monde futuriste où de nombreuses catastrophes ont obligé la population à vivre au fond des océans et les enfants à développer des pouvoirs surnaturels.

Tara Duncan et Oksa Pollock

L’éditeur français XO Editions pourrait également voir deux de ses héroïnes devenir stars du grand écran. En effet, SND aurait acquis les droits d’adaptation cinématographique de la série de Cendrine Wolf et Anne Plichota centrée sur Oksa Pollock , jeune fille de 13 ans qui voit sa vie bouleversée par la découverte de dons surnaturels. Quant à la désormais connue Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, qui bénéficie déjà de sa série animée, elle devrait également faire l’objet d’un long métrage en prises de vues réelles prochainement, selon les informations fournies par l’auteure sur son site internet.

The Familiars

Du côté de l’animation, il faudra compter sur l’adaptation des livres jeunesse américains The Familiars , des auteurs Adam Jay Epstein et Andrew Jocobson, présentant trois apprentis sorciers propulsés dans un monde maléfique qui sollicitent l’aide de leurs animaux de compagnie pour s’échapper. Un trio qui n’est pas sans rappeler celui que forment Harry avec Hermione et Ron, d’autant que les trois élèves de Poudlard ont également chacun un animal de compagnie.

Reste à savoir si l’accueil de ces différentes productions égalera celui que les fans de Harry Potter réservent chaque fois aux nouveaux films le mettant en scène.

Sur le même sujet