Basket - Championnat d'Europe: la France passe la Lituanie

Les championnes d'Europe en titre ont réussi à montrer, ce jeudi, qu'elles avaient de la ressource pour s'imposer devant un adversaire rugueux.

Au début des championnats d'Europe, Pierre Vincent, le sélectionneur des Tricolores, avait souligné qu'il y avait deux matches à ne pas perdre. Le premier et celui des quarts de finales. Pour ce dernier cas, c'était également le plus important pour les Françaises car en cas de victoire, cela ouvrait les portes d'une éventuelle qualification aux JO de Londres en participant au tournoi pré-Olympique.

Contrat rempli

Dans un match ou la tension était palpable, les coéquipières de Céline Dumerc ont rempli leur contrat en s'imposant 66-58. Mais comme lors des matches de poule, on pouvait ressentir que les Bleues n'étaient pas sereines et qu'aller au bout de la compétition relèverait davantage du parcours du combattant que d'une tranquille balade sur un long fleuve tranquille.

La Lituanie, par Bimbaite et Sulciute, donne le ton de la rencontre, poussant dès l'entame les Françaises à un match où les 9 joueuses inscrites sur la feuille de match devaient pratiquer un bon basket. Pourtant, jusqu'à la pause, les protégées de Pierre Vincent couraient le plus souvent après le score, pour accuser un retard d'un point (33-34), malgré les efforts de Gomis et Yacoubou. L'arme principale des Baltes était les tirs en périphérie et à trois points.

Après le repos, les Françaises se remettaient à jouer dans le bon sens en menant le jeu. Les Lituaniennes buttaient alors sur la défense tricolore et restaient près de trois minutes sans marquer, avant de trouver la solution avec Sulciute. Les Françaises n’avaient pas fait le break et devaient payer cash leurs erreurs (38-38, 24’). La solution pour les Bleues allait venir avec le jeu dans la peinture et une Isabelle Yacoubou déchaînée, bien aidée dans sa démarche par Edwige Lawson-Wade. Cette fois, l'équipe de France prenait un avantage intéressant à la demi-heure de jeu (53-42).

Un troisième quart-temps décisif

Si par la suite, les Françaises ne parvinrent pas à creuser l'écart face à des Lituaniennes en manque d'inspiration et contraintes à faire des fautes pour stopper les attaques de nos Bleues, ces dernières restaient maladroites sur la ligne des lancers-francs. Leurs adversaires en profitaient même pour revenir au tableau d'affichage notamment par Sulciute (55-49). Le sort de la partie était toujours indécis. Si Lawson-Wade tentait de maintenir l'avance au score, les Baltes répondaient avec sa pivot Petronyte. Celle-ci réduisait l'écart à 6 unités à 4 minutes du buzzer. Toutefois, dans le money time, Gruda serait inarétable et permettrait à son équipe de conserver un avantage de 8 points au final.

À noter que dans cette partie, les Tricolores se sont appuyées sur seulement cinq marqueuses pour décrocher leur billet pour la demi-finale, qui aura lieu contre des Turques venues à bout du Monténégro (56-44).

Fiche de match

FRANCE – LITUANIE : 66-58

Mi-temps : 33-34

(11-13, 22-21, 20-8, 13-16)

FRANCE :

C.BEIKES : 0 point, C.DUMERC : 13 ; J.Digbeu : 0: E.GOMIS : 14 ; S.GRUDA : 13; E.Lawson Wade : 13; F.Lepron : 0; E. Miyem : 0 ; I. Yacoubou-Dehoui : 13

A.Bonnan , M.Laborde : absentes de la feuille de match, choix du coach

E. NDONGUE : Championnat d'Europe terminé sur blessure

Demi-finales :

France – Turquie

Russie – République Tchèque

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

www.ffbb.com

Sur le même sujet