Basket - Championnat d'Europe: la France peu convaincante

Si le billet des quarts était déjà en poche, les "Braqueuses" sont passées a coté de leur sujet devant la sélection du pays organisateur, la Pologne.
9

Les Tricolores ont soufflé le chaud et le froid. En débutant leur rencontre difficilement avec des joueuses qui n'étaient pas dans la partie et accusant un retard de 7 points au bout de 10 minutes de jeu.

De retour sur le terrain, les Françaises, emmenées dans cette rencontre par la capitaine Dumerc, bien épaulée par Gruda, avaient la mainmise sur le jeu et faisaient basculer le match largement en leur faveur lors de la pause 24-19, dans une salle devant 2 500 spectateurs (la plus forte affluence pour les Françaises) encourageant leur sélection nationale.

Les tricolores retombent dans leur travers

Après le changement de coté, les Françaises retombaient dans leur travers, laissant l'occasion aux Polonaises de reprendre le jeu à leur compte et de mener au score avec encore un écart de 7 points à la 36e (45-52). C'est alors qu'Émilie Gomis, meilleure marqueuse du clan tricolore, remettait son équipe dans le droit chemin pour arracher la victoire de 4 longueurs au buzzer.

Un succès a l'arrachée qui ne permet pas aux françaises d'aborder la suite de la compétition sereinement.

FRANCE – POLOGNE : 58-54

Mi-temps : 24-19

(8-15, 16-4, 15-25, 19-10)

FRANCE :

C.BEIKES : 4 points, A.Bonnan : 0; C.DUMERC : 3 ; J.Digbeu : 5: E.GOMIS : 15 ; S.GRUDA : 11; M.Laborde : 6; E.Lawson Wade: 2; F.Lepron : 2; E. Miyem : 4; ; I. Yacoubou-Dehoui : 6

E. NDONGUE : Championnat d'Europe terminé sur blessure

L'Espagne se retrouve éliminée

Juste après la rencontre de Pologne-France, la Croatie affrontait l'Espagne. Certains avaient surnommé cette rencontre le match de la mort car les deux équipes pouvaient décrocher leur billet pour le tour suivant. Si les Ibères étaient mieux classées, la victoire était impérative.

Dans un match à rebondissements, les Croates ont su se serrer les coudes pour renverser une situation qui semblait insurmontable. À 6'29 du terme elles étaient menées 61-54, et pourtant l'incroyable retournement se produisait avec un 14-0 auquel Ivezic et Sliskovic n'étaient pas étrangères. Les Croates arrachaient leur victoire 75-71 et expédiaient les Espagnoles à l'hôtel pour boucler leurs valises. Les 3e du dernier championnat d'Europe sortaient la tête basse.

Depuis 2001, la sélection de l'autre coté des Pyrénées terminait toujours sur le podium.

Le Monténégro reste invaincu après sa victoire sur la Lettonie.

Résultats et classement Groupe F

Espagne – Croatie : 71-75

Lettonie - Monténégro : 70-74

1. Monténégro 10 points, 2. Lettonie 8 pts, 3. France 8 pts, 4. Croatie 7 pts; 5.Espagne 7 pts ; 6. Pologne 5 pts,.

Les quatre meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finales

Programme du lundi 27 juin 2011 :

Angleterre - Russie – République Tchèque - Lituanie – Belarussie - Turquie

1. Lituanie 8 points, 2. Lituanie 7 pts, 3. Belarussie 6 pts, 4. Russie 6 pts, 5. Turquie 5 pts, 6. Angleterre 4 pts.

La Turquie et l'Angleterre sont déjà éliminées.

Programme de la prochaine rencontre :

France - contre le 2e de la poule E, jeudi 30 juin à 18h00 à Lodz

Les Françaises connaîtront ce lundi leur futur adversaire pour les quarts de finales. Plusieurs cas de figure sont possibles.

Cela peut être la Lituanie, leader du groupe E, si la République tchèque bat la Lituanie

La République tchèque a ses chances si la Russie perd face à la Grande-Bretagne et que les Tchèques perdent face aux Lituaniennes et si le Bélarus parvient à battre la Turquie.

Cela peut être également un France-Bélarus si elle gagne contre la Turquie, la Russie bat la Grande-Bretagne et les Tchèques perdent face aux Lituaniennes.

Et pour finir, un dernier cas de figure possible avec la Russie si cette dernière bat la Grande-Bretagne, les Tchèques perdent face aux Lituaniennes, et que le Bélarus perd devant à la Turquie

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

ww.ffbb.com

Sur le même sujet