Basket - Championnat d'Europe: La Turquie brise le rêve tricolore

L'équipe de France ne défendra pas dimanche son titre. Devant la Turquie, les coéquipières de Dumerc ont été sorties ce vendredi 62-68, après prolongation.
9

Ces même Turques avaient créé la surprise au tour précédent en battant le Monténégro 56-44. Face aux tenantes du titre, les joueuses du Bosphore ont démontré une nouvelle fois qu'il fallait compter sur elles et que leur première qualification en demi-finale d'un Euro n'était pas que le fruit du hasard. Les Turques vont jouer la finale contre l'ogre russe qui a éliminé quelques heures plus tôt les Tchèques sur le score sans appel de 85 à 53.

Un mauvais rendement

Il faut également préciser que la sélection française n'a pas connu son rendement habituel, sauf pour une Émilie Gomis qui s'est battue corps et âme en inscrivant 24 points et pris 9 rebonds. Mais derrière, certaines joueuses ont abdiqué, loin, très loin de leurs possibilités, comme Gruda et Miyem (4 unités à leur compteur, mais heureusement avec 5 et 8 rebonds dans l'escarcelle).

Nul doute que cette cuvée tricolore 2011 en Pologne n'a pas su enflammer son monde comme en 2009 en Lettonie ou la victoire avait été obtenue contre la Russie. Cette fois, le hold-up des Braqueuses a mal tourné sur les parquets de la Lodz Aréna, ne pouvant jamais prendre un avantage déterminant.

Un retour inespéré

Durant la première mi-temps, les Françaises n'ont jamais réussi à mettre en défaut la défense adverse et ont dû courir après le score (31-38) à la pause. À force d'essayer de revenir à la marque, on s'épuise. À la demi-heure de jeu, l'écart de 7 points était toujours là (42-49). Les efforts déployés dans le 4e quart-temps pour recoller à la marque avec Digbeu, Lawson et Gomis se sont payés en fin de rencontre. Revenues à 60-60 à 1'30 de la fin du temps réglementaire, les Bleues émoussées n'ont pas réussi a donner le dernier coup de rein pour s'imposer avec deux tirs trop courts.

Les statistiques sont parlantes, les Turques avec Nevlin à 23 points et 71,4% de réussite au shoot contre Gruda à seulement 14,3% aux tirs dans la peinture démontre le naufrage. Au niveau collectif, les Tricolores sont à 32% contre 43 pour leurs adversaires. Autant dire que dès l'entame des 5 minutes supplémentaires, la décision a tourné rapidement à l'avantage de la Turquie qui s'est imposé 8-2.

FRANCE – TURQUIE : 62-68 (ap)

Mi-temps : 31-38

(15-16, 16-22, 11-11, 18-11, 2-8)

FRANCE :

C.BEIKES : 0 point, A.Bonnan : 0 ; C.DUMERC : 4 ; J.Digbeu : 6: E.GOMIS : 24 ; S.GRUDA : 4; M.Laborde : 6; E.Lawson Wade : 12; F.Lepron : 4; E. Miyem : 4; ; I. Yacoubou-Dehoui : 4

A.Bonnan , A.Bonnan : absentes de la feuille de match

E. NDONGUE : Championnat d'Europe terminé sur blessure

Prochaines rencontres :

L'équipe de France disputera son ultime match, dimanche face à la République Tchèque pour la 3e place du tournoi à 18 heures. La finale entre la Russie et la Turquie aura lieu à 20h30. Les rencontre sont retransmises en direct sur l'antenne de Sports+

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

ww.ffbb.com

Sur le même sujet