Basket - Championnat d'Europe: les Bleues braquent la Croatie

Dans ce Championnat d'Europe des Nations qui se déroule en Pologne, les Françaises ont fait une belle entrée en matière en étrillant la Croatie (86-40).
8

Les «Braqueuses», qui avaient remporté la précédente édition en 2009 sur les parquets de la Lettonie, comptent bien conserver leur titre. L'entraîneur Pierre Vincent aime à rappeler que dans toutes sortes de compétitions, il y a deux matches à ne pas rater: «La première rencontre et celle des quarts de finale.» Effectivement, le premier rendez-vous donne tout de suite le ton de l'épreuve et pour la rencontre des quarts de finale, c'est celle qui vous ouvre les portes pour accéder au podium.

Une première formalité

En ce qui concerne la première, il n'y a rien à redire. Sous l'impulsion de leur capitaine Céline Dumerc , les Bleues sont rentrées de plein pied dans la compétition en prenant le match à leur compte durant les 40 minutes. D'ailleurs, dès les premières minutes de jeu, cela tournait déjà la démonstration, puisque les Françaises prenaient directement l'ascendant avec un 11-0 d'entrée, pour virer avec dix longueurs d'avance lors du premier repos (26-16, après avoir tout de même menait 21-3 à la 8e minute). Ce qu'il faut retenir de ce match, c'est que les rotations qui ont été rapidement effectuées ne changeaient en rien le jeu de nos Tricolores, qui restaient maîtresses dans la peinture avec Nwal-Endéné Miyem , Sandrine Gruda , Emmeline NDongue et Isabelle Yacoubou-Dehoui . À elles quatre, elles ont inscrit pas moins de 52 points et pris 25 rebonds lors de ce match d'ouverture. Pour les shoots extérieurs, il fallait également compter sur Jennifer Digbeu , Edwige Lawson-Wade .

La suite de la rencontre se déroulait parfaitement même si Misura, Sliskovic et consorts tentaient de faire la résistance. À la mi-temps, le retard au tableau d'affichage était de 23 points, ce qui est considérable dans une compétition de ce niveau.

Les vingt minutes suivantes n'ont été qu'une formalité, mais il est a saluer que les Françaises ne se sont pas contentées de gérer la rencontre. Elles n'ont jamais relâché leur pression. Bien au contraire, elles ont su écraser de leur talent des adversaires dépassées, contraintes à faire des fautes malgré des prises à deux ou même parfois à trois pour essayer d'arrêter l'hémorragie. À noter également que toutes les joueuses ont participé à la fête en marquant au moins un point comme Aurélie Bonnan . En remportant 23-10 et 15-5 les deux derniers quarts-temps, les Françaises ont vraiment mis la pression sur leurs futurs adversaires, la Lettonie, qu'elles vont rencontrer ce dimanche (20h30), et la Grèce lundi (20h30).

Fiche technique des Françaises

FRANCE – CROATIE : 86-40

Mi-temps : 48-25 (26-16 ; 22-9 ; 23-10 ; 15-5)

FRANCE :

C.BEIKES : 4 points, A.Bonnan : 1; C.DUMERC : 3 ; J.Digbeu : 5: E.GOMIS : 13 ; S.GRUDA : 12; M.Laborde : 6; E.Lawson : 13; F.Lepron : 7; E. Miyem : 4; E. NDONGUE : 7; I. Yacoubou-Dehoui : 11

Résultats des prochains adversaires

Grèce - Lettonie : 67-57

Classement Poule D : 1. France (+46), 2. Grèce (+10), 3. Lettonie (-10), 4. Croatie (-46).

Palmarès des Françaises dans cette compétition

Les Françaises ont été sacrées deux fois championnes d'Europe en 2001 en France et 2009 en Lettonie. Elles ont eu deux médailles d'argent en 1999 ,déjà en Pologne, en 1993 à Pérouse et 1970 aux Pays-Bas.

La France est la 3e nation la plus titrée derrière l'URSS (21 fois) et la Russie (2 fois).

En 2013, les Championnats d'Europe auront lieu en France.

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

ww.ffbb.com

Les rencontres de l'équipe sont également en directs sur Sports+ avec aux commentaires, Patrice Dumont et la championne d'Europe 2001, Laure Savasta.

Sur le même sujet