Basket - Championnat d'Europe: les Bleues prennent une claque

Après avoir remporté leur premier match haut la main face à la Croatie, devant la Lettonie, les Françaises ont passé une bien mauvaise soirée.

Il y a des jours ou rien ne marche. Pour l'équipe de France, cette 2e journée des Championnats d'Europe fait partie de cette catégorie. Sur le parquet de Katowice, dans une salle presque vide, les protégées de Pierre Vincent étaient les favorites logiques de cette confrontation. Dans un premier quart-temps extrêmement disputé, les Tricolores montraient toutefois certaines carences dans leur jeu. La défense de zone des Lettones mettait a mal le système offensif mis en place et les grandes étaient souvent privées de ballons. Toutefois, la hargne de Gomis en début de rencontre permettait aux Françaises de prendre de l'avance au tableau d'affichage (16-13).

Des Françaises dans la difficulté

Le second temps de jeu était identique pour les Bleues, toujours aussi mal à l'aise dans leur choix offensifs devant une très bonne défense. Mais le problème venait également de la meneuse lettone Babkina, qui était au four et au moulin pour son équipe. Un facteur X qui allait faire la différence en toute fin de rencontre et qui auparavant aura usé Céline Dumerc, condamnée à défendre. Avec 26 points dans sa besace avec un 10 sur 23 aux shoots et un 2 sur 5 à 3 points, ce trublion a fait basculer la rencontre à elle seule, car si sa formation accusait un retard de 6 points à la pause (28-22), à chaque fois, c'est elle qui remettait les pendules à l'heure en compagnie de Basko.

Pourtant les Françaises, avec Gruda, Myem, et Lawson-Wade, repartaient à la conquête du panier dans le 3e tiers, arrivant même à creuser le fossé 40-30 (28e). Peine perdue, les Lettones et Babkina recollaient au score pour ne plus être qu'à cinq longueurs à la 30e (41-36). Le dernier quarts-temps était celui de tous les dangers pour les Tricolores et avec la maladresse ou la peur de perdre le match, les adversaires égalisaient à 46-46 à 4'35 du buzzer, puis prenaient l'avantage 46-50 (38e). Dans le money time, les Bleues recollaient à 50-50 à 1'38 et malgré les efforts de Céline Dumerc en toute fin du temps réglementaire, les Françaises ont été contraintes à aller à la prolongation.

Babkina sort le grand jeu

Si Gruda et Ndongue redonnaient de l'air avec quatre lancer-francs, Babkina prenait ses responsabilités pour la fin du match, bien épaulée par Basko et Tamane, pour s'imposer finalement de 3 points. Avec une rotation de seulement 7 joueuses, le coach letton a réussi son pari pour faire trébucher dans ce match de poule les championnes sortantes.

Fiche technique de la France

Lettonie – France 59-56 (ap)

Mi-temps : 22-28 fin du temps réglementaire 50-50

(13-16, 9-12, 14-13, 14-9, prol 9-6)

C.BEIKES : 7 points, A.Bonnan : 0 ; C.DUMERC : 2 ; J.Digbeu : 2: E.GOMIS : 7 ; S.GRUDA : 11; M.Laborde : 0; E.Lawson Wade : 9; F.Lepron : 0; E. Miyem : 12; E. NDONGUE : 6; I. Yacoubou-Dehoui : 0.

Résultat et classement de la poule D

Croatie - Grèce : 65-63

1. France 3 points , 2. Grèce 3 pts , 3. Lettonie 3pts, 4. Croatie 3 pts.

Prochaine journée lundi 20 juin

Lettonie - Croatie et Grèce - France (20 h 30 en direct sur Sports+)

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

ww.ffbb.com

Sur le même sujet