Basket - Championnat d'Europe: les Tricolores passent la Grèce

Dans cette rencontre couperet, les Françaises ont obtenu leur billet pour le second tour, mais la victoire face à la Grèce est loin d'être satisfaisante.
8

Effectivement, les filles de Pierre Vincent n'ont pas affiché une sérénité à toute épreuve. Certes, l'enjeu était important pour les deux formations. Tout d'abord, les Bleues avaient besoin de se rassurer après leur défaite surprise de la veille et les Grecques étaient condamnées à vaincre pour obtenir leur billet d'entrée pour le second tour.

Un bon deuxième quart-temps

Tout en connaissant le résultat de l'autre match de poule avec la victoire de la Lettonie sur la Croatie, les coéquipières de Céline Dumerc n'avaient plus à avoir peur de l'issue de la rencontre. Elles devaient se consacrer sur leur jeu pour préparer au mieux la suite de la compétition.

En début de partie, les Héllenes ouvraient les hostilités à 3 points avec Kaltsidou. Dans ce premier quarts-temps, la maladresse était bien présente des deux cotés, mais malgré tout, la Grèce restait devant au tableau d'affichage avec la paire Kalentzou- Kaltsidou: 8-5 puis 13-11. Dans le camp français, Gruda tenait la baraque en inscrivant 7 points, mais à l'approche du premier repos, Digbeu et Myem permettaient aux Bleues de passer devant et de virer avec une avance de 3 points (16-13, 10e).

Ce deuxième acte va sceller le sort du match. Les Françaises vont profiter de la maladresse des Grecques qui, au fil des minutes, baissent. Après le quart d'heure de jeu l'écart se creuse 5 puis 8 points pour atteindre son maximum à la pause avec 12 points (31-19)

Après le changement de coté, l'envie de jouer était bien là de part et d'autre du terrain, mais une fois de plus, la maladresse prenait le pas sur le jeu. Les Tricolores conservaient la mainmise sur la rencontre, toujours sous l'impulsion de Gruda, auteur de 19 points lors de cette soirée, mais aussi de Digbeu, Beikes et Gomis, très actives pendant que la capitaine Dumerc rongeait son frein sur le banc depuis la 17e avec 3 fautes au compteur. À la demi-heure de jeu, les Bleues menaient largement 46-35, mais venaient de perdre ce quart-temps 15-16.

Les Françaises ne craquent pas

Dans ce dernier temps de jeu, les Grecques allaient tenter le tout pour le tout pour renverser la situation. Si, au début, cela ne s'avérait pas payant à l'approche du money time, les Bleues voyaient le danger se préciser avec Maltsi et Kalentzou (54-48 puis 58-54 à la 38e. Mais une fois de plus, Gruda redonnait de l'air à son équipe et malgré une défense très agressive des adversaires, les Françaises s'imposaient alors que sur le banc des Héllenes, les larmes coulaient à flot.

GRECE – FRANCE : 55-64

Mi-temps : 19- 31 (13-16 ; 6-15 ; 16-15 ; 20-18)

FRANCE :

C.BEIKES : 6 points, A.Bonnan : 0 ; C.DUMERC : 6 ; J.Digbeu : 8; E.GOMIS : 10 ; S.GRUDA : 19; E.Lawson Wade :3; F.Lepron : 2; E. Miyem : 8; E. NDONGUE : 2; I. Yacoubou-Dehoui : 0

Résultat et classement de la poule D

Croatie – Lettonie : 61-67

1.Lettonie 5 points , 2. France 5 pts , 3. Croatie 4 pts, 4. Grèce 4 pts.

Dans ce ce groupe les Bleues terminent avec la meilleure attaque avec 206 points inscrits et la meilleure défense avec 154 points concédés.

Programme des prochaines rencontres :

Le 22: France – Espagne (20h30)

Le 24: Monténégro – France (20h30)

Le 26: France – Pologne : (15h30)

(en direct sur Sports+)

Liens utiles pour suivre la compétition

www.eurobasketwomen2011.com

ww.ffbb.com

Sur le même sujet