Voile route du Rhum 2010 : Gilbert Chollet tout seul en course

Pour Gilbert Chollet cette édition du Rhum se boit à petite gorgée. Dernier concurrent encore en course les derniers jours sont difficiles à vivre.
6

Peu avant d’entamer la 4e semaine de course, la route du Rhum 2010 se termine avec l’arrivée du dernier skipper Gilbert Chollet qui est prévue ce dimanche 28 novembre avant midi. Bien loin de Franck Cammas, mais comme dans chaque compétition, il faut un premier mais aussi un dernier. À 60 ans le doyen de la flotte a réussi à terminer la course après 27 jours de mer, mais aussi de galère ou le manque de vent a rythmé ses derniers jours. Le principal était de rallier Pointe à Pitre et le pari a été réussi.

Pour sa première participation à la route du Rhum, Gilbert Chollet va s’en rappeler et aura certainement beaucoup d’anecdotes à raconter quand il rentera en Ile et Villaine à Saint-père.

Engagé dans les Class 40, avec son bateau Chimirec - EVTV, il livre sur son site internet http://routedurhum40-60.allmyblog.com/ quelques impressions ou l’on sent son désarroi avant la joie lorsqu'il approche de la ligne d’arrivée. Au dernier pointage du samedi 20 h, il n'était plus qu'à 106 milles du port.

Carnet de bord

"9 ème jour de pétole, la si j'y croyais je penserais que quelqu'un m'a jeté un sort!!!!! Ou que quelqu'un de bien placé à si bien prié pour que je n'ai pas trop de vent, que finalement je n'en ai pas eu ?

Jeudi 25 novembre

Plus d'un jour sur 3 avec moins de 2 nds de vent!!!!. Pour faire une comparaison avec quelque chose que tout le monde peut comprendre c'est le vent que vous ressentez sous abri, mettons dans les allées d'un magasin, (quand personne ne fait le fou autour) simplement quand vous marchez d'un pas normal, faites l'essai vous verrez!!!!!

Avec ça j'arrive à avancer quand même, mais à quel prix, c'est épuisant, au physique et au moral!!!!

Pour l'anecdote, cette nuit j'avais laissé le grand spi qui faisait à peu prés son office et ne posait pas trop de problèmes, je me couche dans le cockpit pour le surveiller, et vers 2h du mat en deux coups de houle le voila enroulé autour de la bosse dela chaussette!!!!

J'ai vite compris pourquoi : Le vent était tombé à 0,4 nds, à ce niveau là, plus possible de faire quelque chose.

A toute chose malheur est bon, sans vent, je n'ai pas eu de difficulté à affaler le spi sur le pont sans le ramasser, ni à le démêler pour le remettre dans sa chaussette. De nuit avec la frontale, ça m'a quand même pris 3 heures!!!!!!A la fin le vent était revenu un peu, mais sur l'autre bord, j'ai envoyé le solent et suis parti me coucher!!!!!!Et là 4 nds de vent, je ne sais plus si je dois renvoyer le spi ou pas?

Vendredi 26 novembre

"Super le vent est arrivé !!!! Du coup je viens de dormir 12h et pendant ce temps là le bateau a fait 110 miles tout seul!!! 1 fois et demi ce que j'ai fait en 24 h hier !!!!!!

Aujourd'hui, journée de rêve, temps magnifique, tout l'après midi sous spi 8-10 nds au départ, 10- 15 noeuds en fin d'après midi!!!! Ce soir j'ai pris un ris et remis le genaker pour être tranquille cette nuit, je marche quand même à 10 noeuds.

Samedi 27 novembre 1 h 21

Je devrais arriver dimanche matin, je vais même peut être un peu vite, ce sera peut être en fin de nuit???? On ajuste demain Après midi !

A 14 h 38. Je pense plus simple et plus agréable d'arriver de jour, comme je ne suis plus à quelques heures près!!! Jessaye de ralentir le bateau, mais il n'a pas l'air de vouloir, ce bourricot à

senti l'écurie!!!!!

Je vais essayer de me caler pour être vers 10h TU (le levé du jour)à la bouée de

basse terre, Je ne sais pas quelle heure ça donne en heure locale???

Au soleil ça donnerait 6H, mais s'il ya le même décalage qu'en métropole ce serait 7h,

quand il est midi à St Malo quelle heure est t-il a Pointe-à-Pitre ?

Son palmarès : 2007 : Transat retour sur un 50 pieds open ayant participé à la Route du Rhum

1979 : Premières traversées de la Manche et vers la mer d'Irlande

Divers : De nombreuses régates en 4.20; Plusieurs dizaines de traversées du Golfe de Gascogne, exploration des Açores, des rias espagnoles et des côtes portuguaises; De nombreuses courses croisières en tant qu'équipier

Site officiel : http://www.routedurhum-labanquepostale.com

Sur le même sujet