XAVIER PESTEL

Publié dans : Les articles Maison & Décoration de Xavier Pestel

La construction basse consommation et la maison naturelle !

L'association des deux approches, l'une liée à la performance énergique et l'autre à la réduction de l'impact sur l'environnement sont désormais une demande

L'association des deux approches, l'une liée à la performance énergique et l'autre à la réduction de l'impact sur l'environnement sont désormais une demande récurrente du public. On recherche à la fois la réduction de la consommation d’énergie, et celle des émissions de gaz à effet de serre.

Les principes de base pour construire un bâtiment à basse ou à très basse consommation d'énergie dans le but de construire une maison naturelle et du développement durable en protégeant l'environnement sont le plus souvent connus uniquement par les concepteurs de maisons écologiques bioclimatiques.

Ces données de base sont décrites ici comme base de travail afin d'alimenter les recherches et la réflexion de chacun concevoir sa propre habitation. C'est une approche qualitative environnementale permettant de faire des choix conformes à la notion de développement durable et ce à toutes les phases de la construction et de la vie du bâtiment et à son impact environnemental : la conception, la réalisation, la maintenance, l'adaptation et la déconstruction. Le descriptif de base proposé est basé sur des principes de construction conçus avec des matériaux et des équipements, normalisés, fabriqués en quantité industrielle et distribués en négoces permettant de retrouver tous ces principes pour tout type d'usage et dans le plus grands nombres de habitats écologiques.

Une nouvelle donne technique pour un habitat nouveau

Les matériaux de la maison naturelle.

La toiture est construite de bois de charpente de pays constitué d'un complexe isolant en cellulose et fibre de bois. Les planchers d'étage sont construits en bois massif, l'isolation des planchers en cellulose soufflé, la chape en ciment naturel et sable. Les façades extérieures de l'ossature bois, sont isolées en fibre de bois croisées sous un bardage extérieur en bois. La structure porteuses est constitués de poteaux en bois massif de pays. Les fondations en béton bio béton et parpaing avec semelles filantes et longrines. Les fenêtres en cadre de bois avec vitrage isolants double. Les protections solaires orientables pour couper la lumière solaire sont constitué de persiennes, pour en clairevoie se protéger des rayons du soleil et maintenir le besoin minimum de luminosité des pièces habitables.

Les équipements.

La maison peut être chauffée par géothermie et des planchers chauffants à basse température. La ventilation naturelle est calculée pour assurer une bonne qualité de l'air ambiant pour son renouvellement. L'énergie électrique est fournie en partie par les panneaux solaires photovoltaïques. L'eau sanitaire est chauffée par des panneaux solaires thermiques face au sud .Les eaux de pluies sont récupérées dans des bacs destinés à l'arrosage du jardin et les eaux usées de toilettes et de vaisselle.

À propos de l'auteur

XAVIER PESTEL

Blogueur, je tiens le blog Priximmo spécialisé dans l'immobilier,
  • 37

    Articles
  • 8

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!