Bien évaluer le prix d'une maison ou d'un appartement

Comment bien estimer le prix d'une maison ou d'un appartement lorsque l'on souhaite vendre ? Quelques conseils pour bien s'y prendre.

Vendre un appartement ou une maison ne s'improvise pas, contrairement à ce que l'on peut penser. Pour bien vendre un logement, il est nécessaire de fixer le prix le plus juste possible : trop cher vous ne le vendriez pas, pas assez vous feriez une mauvaise affaire. Plusieurs méthodes sont à combiner pour évaluer au mieux le prix d'un bien immobilier . Internet joue désormais une place prépondérante dans ce type d'opérations mais rien ne remplacera la connaissance fine du marché immobilier local.

Des sites pour estimer votre logement

Certains sites se sont spécialisés dans ce domaine depuis quelques années. Leur principe est simple: vous proposer une estimation de votre maison en échange de la collecte de vos données. En contrepartie donc vous risquez d'être contacté par des agents immobiliers qui vous proposeront leurs services pour réaliser la vente et empocher une commission.

Parmi ces sites, l'un des plus célèbre s'intitule meilleursagents.com . Sur ce site après avoir complété un formulaire détaillé, vous recevrez gratuitement l'estimation de votre bien immobilier.

Des sites pour connaître les prix du quartier

Pour les plus courageux, vous pouvez également tenter de réaliser vous-même l'estimation de votre maison. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site qui vous permettra de connaître le niveau du marché local. A partir du prix au mètre carré, vous pourrez ensuite calculer le prix théorique de votre logement. Cette méthode reste théorique et ne prend pas en compte les particularités de votre bien : jardin, balcon, garage ou travaux de rénovation... Elle ne peut donc pas être utilisée seule. Un site est à retenir : immoprix.com.

Les sites d'annonces de logement

Cette méthode est assez simple mais nécessite du temps. Le principe est de lire régulièrement les annonces immobilières du quartier pour se forger une idée sur les prix pratiqués dans le quartier ou la ville. Au fur et à mesure vous commencerez à vous faire une idée sur le juste prix de votre maison. Pour disposer d'un échantillon représentatif, vous pouvez rendre sur le site seloger.com .

Faire appel à un professionnel

La méthode qui est de loin la plus simple et certainement une des plus justes. L'estimation immobilière est un métier, donc il suffit de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il suffit de vous rendre dans une agence immobilière qui réalisera pour vous l'estimation de votre logement; en contrepartie vous lui donnerez mandat pour le vendre.

Dans l'estimation immobilière, il y en a pour tous les goûts et chacun pourra trouver la méthode la plus adaptée pour lui.

Sur le même sujet