Connaître ses besoins pour acheter un bien immobilier

Acheter un appartement ou une maison est une étape importante dans la vie d'une personne. Avant toute recherche, l'acheteur doit répertorier ses besoins.
14

Avant de commencer à parcourir les annonces immobilières, le futur acheteur doit inventorier de manière méthodique ses besoins actuels et ses besoins futurs.

Le logement actuel

Dans un premier temps, le futur acheteur peut se baser sur sa situation actuelle. En effet à parit de son logement (en location ou à l'achat), celui-ci pourra déjà connaître une partie de ses besoins. Cette étape permet généralement de recenser surtout les points noirs, c'est à dire ce qu'il ne recherche pas dans un logement (bruit, l'espace...).

Les motifs de l'achat

C'est essentiel mais il ne faut pas l'oublier, l'acheteur veut acquérir un logement pour une ou plusieurs raisons. Il faut donc recenser et bien connaître ces raisons. Par exemple dans certains cas cela sera pour s'agrandir, dans d'autres cas cela sera pour être propriétaire de sa résidence ou encore pour préparer un projet financier avant de prendre sa retraite.

Adapter ses besoins aux futurs

Il est difficile de lire dans l'avenir mais il faut tout de même se projeter dans la ou les situations à venir (agrandissement de la famille, difficultés de mobilité...). Là encore, cette étape est extrêmement importante, une erreur dévaluation imposerait des contraintes et nécessiterait parfois la vente du logement au bout de quelques années seulement. Par exemple cela pourra être simplement la nécessité d'une seconde voiture ou la vieillesse imposant d'éviter les escaliers.

La proximité du travail

Ce point particulier est important car il provoque d'autres questions. Bien souvent habiter à proximité de son travail génère un coût supplémentaire. A contrario, habiter plus loin de son travail diminue le coût d'une maison mais augmente les frais de transport et rend plus difficile l'accès à certains services.

Le cadre de vie

Dans cette étape, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Ainsi, l''acheteur adepte de la convivialité vous devrez rechercher un logement disposant d'un grand salon. Le jardin ou le balcon seront des options importantes si l'acheteur veut disposer d'un espace de détente.

Les travaux à réaliser

Acheter une maison ou un appartement à rénover est souvent un beau projet. toutefois il ne faut pas oublier pour réaliser certains travaux, il faut des équipements mais surtout de l'espace pour travailler et bricoler.

Les finances

Le budget ne peut être considéré comme un besoin mais conditionnera les éléments cités ci-dessus. Généralement, plus le nombre de besoins sera important et plus le budget du bien immobilier sera élevé. Mais cette évaluation ne doit se faire qu'une fois l'ensemble des besoins évalué.

Sur le même sujet