Faut-il avoir recours aux agents du marché immobilier ?

Les particuliers doutent de l'intérêt de passer par un agent immobilier et pourtant c'est le seul à bien connaître le marché local.
16

Dans le marché de l’immobilier il y a les opérations d’achat et de vente de logement, mais pas seulement. Parmi les acteurs de l’immobilier, on retrouve aussi des professionnels, experts en analyse du marché immobilier ou garant du bon déroulement des transactions. Plus particulièrement, les agents immobiliers sont ceux qui interviennent dès le début, au niveau de la recherche de logement. Ils son censés aider leurs clients à trouver les offres les meilleurs, mais il peut arriver que ce ne soit pas toujours le cas.

Des avantages des agences immobilières

Les agences immobilières mettent en relation les demandeurs de logement, qu’ils soient acheteurs ou juste locataires, avec ceux qui ont une disponibilité de logement. Ils sont généralement bien informés sur les tendances du marché et savent toujours où trouver les bonnes affaires pour leurs clients. Egalement, un propriétaire peut avoir recours à une agence dans le but d’un recrutement de locataires.

En somme, les agents immobiliers sont les intermédiaires privilégiés du marché de l’immobilier. Ils font bénéficier à leurs clients des conseils avisés, car connaissant bien le marché, et ils offrent surtout un gain de temps considérable en faisant tout le travail de recherche nécessaire à l’opération immobilière.

A côté de l’avantage en matière de temps qu’apportent ces intermédiaires de l’immobilier, il y a aussi la possibilité d’avoir les renseignements utiles sur les meilleures offres du marché. Les clients ayant auparavant chargé l’agence de faire un tri sélectif par rapport à leurs besoins, leurs préférences et leurs exigences.

Mais aussi, des inconvénients

Les agences immobilières sont très utiles mais ils restent toujours des prestataires dont les services s’avèrent peu économiques. En effet, lorsque l’on passe par une agence, les frais auront tendance à être plus élevés que si l’on avait agi seul dans sa recherche de clients ou de biens immobiliers. Les agences immobilières sont souvent très coûteuses.

Dans une affaire de location par exemple, lorsque le bailleur demande l’aide d’une agence pour la location d’un logement, le prix du loyer sera alors plus élevé car il y sera sûrement inclus les frais dû à l’agence. Cette façon de faire ne gêne en rien le propriétaire bien sûr, mais pour le futur locataire c’est une charge supplémentaire qui aurait pu être évitée. Ce service n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, surtout lorsque les finances se font de plus en plus rares, à des périodes où les ménages font tout pour trouver le meilleur logement au prix les plus bas.

Aussi, on retrouve sur ce même marché de l’immobilier plusieurs cas de pratiques frauduleuses dans lesquels des agences immobilières sont accusées de n’avoir pas accompli convenablement leur travail de prestation immobilière. En effet, toutes les agences immobilières ne sont pas bonnes à prendre. On décèle pour certaines d’entre elles des comportements anticoncurrentielles ou des pratiques abusives, pour ne pas dire qu’ils peuvent tromper leurs clients, cherchant à faire le plus grand profit possible.

Cependant, toutes les agences ne se valent pas, sauf qu’il faut alors remarquer qu’il n’est pas très évident de pouvoir faire la différence entre elles. Ainsi, avant d’engager les services d’agents immobiliers il est primordial de prendre grand soin de bien se renseigner auparavant. Sinon, autant aller seul sur le marché de l’immobilier .

Et pourquoi ne pas traiter de particuliers à particuliers ?

L’immobilier de particuliers à particuliers, c’est l’intégration du marché de l’immobilier sans aucun intermédiaire. C’est la mise en relation directe de l’offre avec la demande de biens immobiliers. La rencontre entre les particuliers (propriétaire, bailleurs, ou acheteurs) se fera généralement au travers d’annonces personnalisées souvent non payantes. Cette méthode de recherche dans les transactions immobilières peut certes se montrer plus longues mais, elle ne coûte rien, ou presque, financièrement.

Les sites de rencontres immobilières de particuliers à particuliers sont très nombreux. Les acteurs auront donc l’embarras du choix pour trouver le logement qui leur sera le plus accessible et le plus conforme à leurs attentes. Il suffira de s’armer de patience et de persévérer dans ses recherches car, il est évidemment peu probable de ne rien trouver parmi toute la banque d’annonces immobilières à laquelle on peut avoir accès en ligne.

Sur le même sujet