pièce de théatre " la vie c'est comme un arbre"

Spectacle de la Troupe "Les Voyageurs sans bagages". Écrit et mis en scène par Rachid Hirchi et Mohamed Allouchi,

Ce spectacle est interprété par des comédiens talentueux dont voici le casting

Mohamed Ouachen, Issam Akel, Rachid Hirchi, Fionn Perry, Mohamed Alouchi, Valeria Becerra, Ilyas Metioui, Naura Darchambeau, Reda Cheboui

Hommage aux parents

Un spectacle qui rend hommage délicatement aux anciens qui ont tout sacrifié pour gagner l’Eden européen qui souvent se sont retrouvés dans une précarité absolue faisant face à des désillusions et des difficultés d’adaptation.

l'histoire

Cette comédie raconte avec un humour a la foi tendre et fou l'histoire de Hamid, Azouz et Abdelhak,trois jeunes marocains sans avenir dans leur pays.

Ceux-ci veulent à tout prix rejoindre l'Eldorado Européen à Bruxelles.

Cette comédie rapporte leur périple pour y parvenir ainsi que leur déception mais avec dérision.

analyse de la pièce

Dix comédiens sur scène, dont trois personnages principaux Mohamed Ouachen, Issam Akel et Mohamed Allouchi,

Spectacle emprunt de chorégraphies cocasses d’accents inimitables, de gags désopilants, un humour burlesque et sans tabou.

A travers une rythmique, quelques mots ou quelques phrases, la réalité humaine est consciemment exprimée.

Les musiques, chants et danses ont tout à fait leur place dans cette pièce et accorde plus de valeur au contexte de celle-ci

Le décor d’une simplicité étonnante donne tout l’accent au talent des comédiens qui savent accorder à chaque objet représenté un sens.

Le caractère psychologique de chacun, l’un beau gosse, l’autre intellectuel et le troisième un peu niais brosse un portrait quelque peu incongru mais d’une réalité absolue.

Mélange d’univers totalement différents qui se confondent à merveille

Le titre ainsi, que la chanson de Brassens sont en adéquation, choisie avec soin et délicatesse.

Le côté humoristique est accrocheur, il est question de sagesse de savoir rire de soi-même.

La naïveté des candidats à l'immigration, le burlesque et ridicule du policier belge, l’exploitation sont parfaitement rendus.

Beaucoup de tendresse d’amitié et d’affection donne parfois une petite touche mélancolique et bouleversante mais très vite la gaieté retrouve toute sa vigueur.

Traiter d’un sujet aussi délicat de cette façon mérite une attention particulière.

La fin du spectacle met en avant des photos de famille de chaque comédien ainsi que des photos d’archives représentant les départs de leurs parents ou amis et ce dans le but de mettre en évidence leur difficultés mais aussi en honneur à leur courage

Un spectacle à voir même sans apprécier le théâtre celui-ci est un régal pour les yeux un pur moment de bonheur et de rire et de divertissement et surtout un bel hommage rendu à toutes ces personnes quittant leur terre, famille et amis dans l'espérance d'une vie meilleure

Sur le même sujet