L'argent et le Feng Shui

Le Feng Shui, loin de se limiter à un sentiment général de bien-être, permet, d'optimiser des domaines très concrets de la vie, comme l'état de ses finances
437

Le Feng Shui est un outil puissant qui, bien utilisé, peut améliorer significativement n’importe quel domaine de la vie: la santé, la carrière, les relations familiales, amoureuses, et bien sûr, les finances.

L'argent est associé à la prospérité. Ces notions d’abondance et de prospérité, bien que concernant au départ des valeurs très larges de bien-être et d’estime de soi, celles de ne manquer de rien et de trouver de quoi se nourrir matériellement, affectivement et spirituellement, sont de nos jours généralement utilisées de façon très pragmatique pour acquérir de l’argent.

Les Chinois ont un rapport privilégié et plus libéré que les Français par rapport à l’argent. L’objectif d’en gagner beaucoup est plus facilement énoncé, et utiliser le Feng Shui pour les y aider est un moyen à ne pas négliger.

Attention aux fuites d’eau et aux stagnations!

La prospérité en Feng Shui est une énergie mobile, qu’il convient de capter vers soi et d’activer par du mouvement. Elle s’oppose aux valeurs de maintien (de nos ressources et de notre santé), qui sont capitalisées par un environnement yin , du calme et peu de mouvement.

C’est pourquoi les fontaines à eau ou les aquariums chez les consultants Feng Shui sont si souvent mis en avant: ils cumulent les effets de l’Eau, symbole de richesse, et du mouvement, activateur de prospérité. Leur efficacité est souvent immédiate, sous réserve qu’ils soient judicieusement placés, car ils activent le Qi présent, qu’il soit bon ou mauvais !

La première chose à faire lorsqu’on veut améliorer ses finances est de vérifier sa plomberie. Les fuites d’eau sont toujours présage de fuites d’énergie, et selon le secteur où ils sont présents, de fuites d’argent.

L’eau, ou de façon plus générale le Qi, stagnants, ne favorisent pas les rentrées d'argent. Le consultant Feng Shui fait la chasse aux zones mortes, peu visités par le Qi.

Jeter l’argent par les fenêtres

Les expressions populaires trouvent toutes leur dimensions dans le Feng Shui. Prenons l’exemple des fenêtres.

Une habitation avec de larges baies vitrées offre un certain nombre d’avantages: clarté, circulation du Qi… Mais tout excès est nuisible, et s’il y a trop d’ouvertures très grandes, le Qi, entrant par la porte, ne va pas être suffisamment retenu et va s’échapper par les fenêtres. Il en sera de même pour le Qi que représente l’argent. C’est pourquoi dans ce type de cas, les consultants Feng Shui préconisent des méthodes simples comme, par exemple, de poser des rideaux ou voilages, qui peuvent grandement améliorer la situation financière.

Le secteur des finances

Le secteur clé à traiter lié aux finances est le sud-est. Le consultant, dans un premier temps, ne fait rien d’autre que d’observer ce qui se trouve dans cette partie de l’habitation: par exemple, s’il est situé dans les pièces d’eau, les finances vont avoir la fâcheuse tendance à s’enfuir dans les canalisations. S’il contient des objets symbolisant l’abondance et s’il est propre et bien entretenu, il est plus valorisé. Par exemple, si une coupe de fruits est présente, l’impact est différent s’il y a beaucoup de beaux fruits frais et variés ou deux oranges abîmées et un kiwi oublié.

Certaines écoles utilisant beaucoup le symbolisme conseillent d’y placer de l’argent (pièces de monnaie, billets).

La fontaine, évoquée précédemment peut aussi être préconisée dans certains cas.

Les autres secteurs

Dans le Feng Shui, chaque chose fait partie d’un tout et est lié à l’ensemble d’une façon ou d’une autre. C’est pourquoi les experts regardent aussi le reste, et plus particulièrement le secteur opposé à la prospérité, celui des aides extérieures, au nord-ouest. Pourquoi? Parfois, de l’argent attendu tarde à venir, ou au contraire, une somme d’argent inespérée arrive. Cela provient du secteur des soutiens extérieurs.

La source d’argent première de la majorité des personnes provient de son travail. C’est pourquoi soigner son secteur professionnel, situé au nord, et sa reconnaissance sociale, au sud, sont des appuis supplémentaires. Activer correctement la reconnaissance sociale peut conduire à une promotion, donc impacter à la fois sa carrière et ses finances.

Plus d’infos sur les différents secteurs: L’énergie des huit trigrammes .

Sur le même sujet