Google image search : comment l’utiliser ?

Google image search : comment l’utiliser ?

On ne présente plus Google, le plus célèbre moteur de recherche, mais connaissez-vous Google image search ? Non ce n’est pas tout à fait le Google images que vous pouvez utiliser lors de vos recherches standards sur internet.

Google image search est un moteur de recherche inversé effectué à partir d’une image. Entre d’autres termes vous si vous recherchez des informations sur une voiture dont vous n’avez que la photo, il vous suffit de mettre cette photo sur Google image search et celui-ci vous retrouve toutes les images similaires et les informations sur cette voiture. Elle n’est pas belle la vie ? Alors voici quelques conseils pour utiliser ce programme à bon escient.

Comment utiliser Google image search ?

google-image-search

Google image search vous permet de faire des recherches sur un sujet quelconque à partir d’une image en votre possession. Pour cela plusieurs façons de faire.

  1. Vous possédez l’image et dans ce cas il vous suffit de la copier et de la coller ou de l’importer directement depuis vos fichiers.
  2. L’image est présente sur un site web, dans ce cas il vous suffit de copier et de coller le lien de l’image ou encore plus simple d’effectuer un clic droit à l’aide de votre souris et de sélectionner “Rechercher cette image sur Google
  3. Si vous effectuez votre recherche depuis un smartphone ou une tablette il vous est possible d’utiliser Google Lens. Pour cela il vous faut tout d’abord télécharger l’application Google Lens. Vous pouvez prendre directement une photo ou importer une photo depuis votre appareil.

Attention pour utiliser Google image search depuis un ordinateur il vous faudra passer par un de ces 3 navigateurs : Chrome, Firefox ou Safari.

Résultats et intérêts de Google Image Search

Très pratique Google image search est pourtant encore peu connu du grand public et sous-utilisé. Il permet en effet de trouver des images similaires à votre image de départ ainsi que des sites web qui peuvent éventuellement contenir cette image et toutes les informations qui la concernent.

Le but est de vous permettre de retrouver des informations sur un objet ou une personne dont vous ne savez pas grand-chose.

Par exemple si vous ne connaissez pas le nom d’un fruit, il vous suffit de prendre une photo de ce fruit et Google image search par association d’images va vous proposer un contenu similaire qui saura vous donner le nom du fruit.

Attention cependant, comme tous les géants du net Google a tendance à utiliser vos données. Le moteur de recherche peut donc stocker l’image que vous avez utilisé à la base pendant une durée de 7 jours. Le but est d’améliorer le service proposé par Google image search mais il est important d’en être conscient avant toute utilisation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu