Les m2 et m3 sont deux unités de mesure. Le m2 est prononcé mètre carré et permet de calculer une surface. D’un autre côté le m3 est nommé mètre cube et permet de calculer des volumes. Mais alors à quoi correspondent exactement ces mesures et comment les calculer ? Voici quelques explications et techniques pour bien comprendre les mètres carrés et les mètres cubes.
Les m2, pour calculer des surfaces
Les m2 sont appelés mètres carrés et symbolisés m2. Ils sont utilisés pour mesurer des superficies comme la surface au sol d’un appartement par exemple. On dit qu’il mesure une aire, dans un plan en deux dimensions (à plat).
Si vous souhaitez savoir si un meuble peut entrer dans votre chambre par exemple vous allez devoir calculer sa superficie. Pour cela il faut vous munir d’un instrument de mesure, de type mètre ou ruban à mesurer afin de calculer la surface de votre pièce et du lit. Voici une méthode afin de calculer ces surfaces.
Calculer une surface en mètres carrés
Dans cet exemple on prendra la mesure d’une pièce rectangulaire à l’aide d’un mètre gradué en centimètres (cm).
1. Mesurez la longueur (côté le plus long) ainsi que la largeur (côté contigu, qui a un angle en commun avec le premier côté) de la pièce. Vous pouvez arrondir vos mesures à la dizaine (ex : 140cm au lieu de 142cm).
- Convertissez les centimètres en mètres afin d’obtenir le résultat en mètre carré.
1 cm = 0,01 m
- Multipliez la longueur par la largeur. Vous pouvez arrondir à un ou deux dixièmes après la virgule.
La formule du calcul d’une surface est : Longueur x largeur
A noter que de la même manière que nous avons calculer des mètres carrés, il est possible de calculer des centimètres carrés, millimètres carrés… A partir du moment où les 2 mesures sont dans la même unité.
Les m3, pour calculer des volumes
Les m3 sont appelés mètres cube et symbolisés m3. Au contraire des m2 qui servent à calculer des surfaces, donc des superficies plates, les m3 servent à calculer des volumes c’est à dire des superficies en 3D. Un carré est une surface, un cube est un volume.
Les mètres cubes peuvent être utiles pour calculer le volume d’une piscine par exemple, afin de savoir la quantité d’eau en mètre cubes qu’il vous faudra pour la remplir. Pour cela il vous faut à nouveau utiliser un instrument de mesure, de type mètre ou ruban à mesurer afin de prendre les dimensions de votre piscine. Voici une méthode afin de calculer un volume.
Calculer un volume en mètres cubes
Dans cet exemple on prendra la mesure d’une piscine rectangulaire à l’aide d’un mètre gradué en centimètres (cm).
1. Mesurez la longueur (côté le plus long), la largeur (côté contigu, qui a un angle en commun avec le premier côté) et la profondeur de la piscine (appelée aussi hauteur). Vous pouvez arrondir vos mesures à la dizaine (ex : 200cm au lieu de 203cm).
- Convertissez les centimètres en mètres afin d’obtenir le résultat en mètre cube.
1 cm = 0,01 m
- Multipliez la longueur par la largeur puis par la hauteur (profondeur). Vous pouvez arrondir à un ou deux dixièmes après la virgule.
La formule du calcul d’un volume est : Longueur x largeur x hauteur
A noter que selon le type d’objets à mesurer, il est aussi possible de calculer des volumes en centimètres cubes, millimètres cubes… A partir du moment où les 2 mesures sont dans la même unité.