Recherche par image inversé sur Google : tuto facile

Recherche par image inversé sur Google : tuto facile

Cela vous est déjà sûrement arrivé, vous avez une image sous la main et vous aimeriez trouver son origine. Vous ne savez alors pas où chercher et cela vous frustre au plus haut point.

Vous pouvez peut-être aussi être à la recherche d’image similaire suite à une image que vous avez trouvée et qui vous plaît, mais vous ne savez pas comment vous y prendre autrement qu’en décrivant l’image sur une recherche Google.

Eh bien, bonne nouvelle, il est possible de faire une recherche à partir de cette image afin de retrouver la source de celle-ci, les sites l’utilisant ainsi que des images similaires diffusées sur internet.

Comment faire une recherche par image sur ordinateur ?

Avant de voir les différents raisons dans lesquels la recherche par image est utile, il convient de voir, comment l’on doit s’y prendre pour la faire sur différentes plateformes et vous allez le voir, il n’y a rien de sorcier dans tout ça. Commençons donc sans plus tarder par l’ordinateur.

La première chose à est de vous rendre sur la page d’accueil de Google. Allez ensuite dans la rubrique Google Image comme si vous vouliez rechercher une image à partir de mots-clés.

page-recherche-google

 

À côté de la barre de recherche, vous pouvez remarquer trois icônes, un appareil photo gris, un micro aux couleurs de Google et une loupe bleue. Cliquez sur l’appareil photo de couleur grise.

recherche-google-image

Vous aurez alors deux choix. Soit vous pourrez coller l’URL de l’image et Google ira la chercher par lui-même ou bien vous pouvez importer l’image en fouillant dans vos dossiers ou en faisant simplement un “cliquer/déposer” de cette image dans la barre de recherche.

google-image-inversee

Astuce : Si vous êtes sur chrome et que vous souhaitez faire une recherche depuis un site web, il y a une astuce très simple et rapide :

  • Faites clic droit sur l’image
  • Cliquez sur « Rechercher cette image sur Google »

clic-droit-recherche-image

 

Comment faire une recherche par image sur iPhone et iPad ?

La manœuvre est légèrement différente si vous êtes un utilisateur de produits Apple comme un iPhone ou bien un iPad. La première étape sera de copier l’image que vous souhaitez rechercher dans le presse-papier.

Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de presser sur l’image pendant quelques secondes et de sélectionner l’option “Copier” qui apparaît. Rendez-vous ensuite sur l’application Google qu’il faudra télécharger au préalable si ce n’est pas encore fait.

Il vous suffira à la manière de ce qui se fait sur ordinateur d’ouvrir la barre de recherche et l’on vous proposera de faire une recherche “Depuis le presse-papier”. Il vous suffira alors de lancer la recherche de cette image.

Comment faire une recherche par image sur Android ?

Le dernier cas de figure que nous allons voir pour faire votre recherche d’image est si vous possédez un mobile et/ou une tablette d’une autre marque qu’Apple. En effet, ceux-ci tourneront alors sous le logiciel Android et le navigateur chrome.

Si vous avez déjà l’image ouverte dans votre navigateur passez cette étape, sinon lancez votre navigateur internet et rendez-vous sur le site de Google puis dans Google Image comme vous le feriez sur votre ordinateur. Cherchez alors l’image dont vous désirez connaître l’origine.

Une fois que vous l’aurez trouvé, il vous faudra appuyer pendant quelques secondes sur celle-ci à l’aide votre doigt. Le navigateur vous proposera alors dans les options de lancer une recherche de cette image sur Google, il vous suffira alors de sélectionner cette option pour activer la recherche.

recherche-image-android

Quelques raisons de faire une recherche par image inversée

Un gros plus pour la recherche de sources

Bon maintenant que nous avons vu comment faire, il est temps de nous intéresser plus en détail à quelques utilisations de cet outil. La première est bien connue de tous les journalistes, mais aussi des étudiants.

Toutes les images que vous trouverez sur Google ne vous appartiennent pas et il n’est donc pas possible d’en faire n’importe quoi. Vous allez alors souvent chercher à rechercher la source de celle-ci pour la citer dans votre article, voir votre recherche universitaire.

Vous y parviendrez plus ou moins facilement en utilisant cet outil. Il ne vous restera donc plus qu’à chercher les sites web l’ayant utilisé et ayant indiqué la source de celle-ci. Vous pourrez même retrouver la source originale de celle-ci et donc son auteur. Attention, cela peut parfois être long et fastidieux dans le cas d’une image populaire partagée par de nombreux sites sans en indiquer la provenance.

Un moyen d’éviter les arnaques

Eh oui, ça peut paraître bizarre, mais la recherche par image est utile si vous avez des doutes sur une personne sur internet. En effet, les arnaques s’y multiplient et il est souvent assez facile de repérer les arnaqueurs les moins ingénieux avec cette technique.

Le but sera de faire une recherche à partir des images fournies par la personne en qui vous ne faites pas toute confiance. Observez alors les résultats et vous vous rendrez alors rapidement compte si ces photos sont bien originales ou s’il s’agit simplement de photos prises sur internet dans le but de justifier l’arnaque.

Attention, ce n’est pas parce que la recherche ne donne rien que la personne en face est forcément honnête. Cette technique ne doit pas vous servir à accorder votre confiance, simplement à faire une première vérification sur les informations données par votre interlocuteur.

Lutter contre les faux profils

La dernière utilisation que nous aborderons ici est si vous avez des doutes sur le fait que quelqu’un se sert de vos photos partagées, sur les réseaux sociaux par exemple, pour arnaquer les gens via de faux profils.

En effet, cette pratique est malheureusement assez courante et c’est pourquoi nous vous conseillons de limiter ce genre de photos à des personnes de confiance sur les réseaux sociaux. Si vous avez le moindre doute, faites une recherche à partir de vos images et attendez de voir ce qui en ressort.

Si jamais, vous trouvez de faux profils sur les réseaux sociaux, sachez qu’il est possible de les signaler à la plateforme en indiquant que l’on vous vole votre identité. On vous demandera alors de prouver que vous êtes vraiment la personne que vous indiquez être, via votre carte d’identité par exemple et le faux compte sera ensuite supprimé en quelques jours seulement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu