user_images/251242_fr_558.jpg

ALAIN ROUMESTAND

Publié dans : Les articles Culture de alain Roumestand

PEINTRES CUBAINS

Des peintres cubains exposent en France

Des peintres paysagistes et figuratifs de Pinar del Rio sont exposés à l'ambassade de Cuba à Paris.

Humberto Hernandez, Pablo Fernandez et Quisbel Lezcano nous invitent à "une excursion à Vueltabajo" en partenariat avec l'association culturelle "Fait à Cuba"( qui organise des excursions socio-culturelles dans la grande Ile) et la délégation permanente de Cuba à l'Unesco.

Pinar del Rio

La région de Pinar del Rio est emblématique de Cuba. C'est une terre de culture du tabac.

La vallée de Vinales est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'esclavage africain du passé irrigue la mémoire de la contrée toute entière.

Humberto Hernandez

Humberto el Negro comme on le nomme amicalement est un paysagiste expressionniste qui ne s'intéresse qu'à la campagne cubaine,ses "bohios", maisons typiques et à la mer qu'il veut sonore, puissante, tornade.

Il expose aux USA, preuve que la peinture se rit des frontières, des embargos, des interdits.

Pablo Fernandez Alvarez

Peintre blanc dans un Cuba métissé Pablo Fernandez donne dans le photoréalisme; c'est un hyperréaliste.

Homme des paysages lui aussi, il aime célébrer la nature et ses couleurs. Peinture d'une minutie époustouflante, il sait transfigurer les paysages dans une large gamme de couleurs ( des verts, des bleus, des ocres).

"Quand je touche une toile, un arbre, l'eau, l'herbe, je sens que je revis tout ce qui est en train de se perdre du fait de la destruction de la nature.Je tente d'atteindre le coeur des gens qui la détruisent implacablement"

Quisbel Lezcano Blanco

Cet artiste est un peintre académique pur produit de l'Académie des Beaux Arts de la Havane et de sa fonction sociale de l'art.

Figuration, paysage et natures mortes sont ses territoires de prédilection, mais avec une part d'irréel, d'accidentel, qui lui permet de s'éloigner de l'art officiel et du traditionnel.

Le travail sur les lumières avec des contrastes forts met en valeur les palmiers, l'herbe, les feuillages d'une nature vierge, dépouillée de l'humain.

De ces trois artistes, à voir plus particulièrement Marina, Bohios, En Soledad, La Espera, Inundaciones, Palmar, Paz interior.

D'autres peintres régionaux restent à découvrir, Tomas Sanchez, Lester Campa, Dausell Valdes.

Une peinture riche et diverse encore inconnue en France

Mais les artistes cubains ayant pour originalité leurs multiples racines,baroques, hispaniques, africaines, chrétiennes et syncrétiques, on ne saurait oublier la peinture "abstraite" ( pour faire simple) qui existe bel et bien à Cuba.Des vernissages dans des galeries éphémères voient le jour dans l'île, mêlant action politique collective mais aussi expression et création individuelle.On souhaite les voir en France.

A consulter www.faitacuba.com

À propos de l'auteur

user_images/251242_fr_558.jpg

ALAIN ROUMESTAND

Ex Proviseur de lycée. Historien et spécialiste des medias.
  • 32

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!