Recherche d'emploi : comment la rendre efficace ?

Une bonne recherche d'emploi s'appuie sur des fondamentaux immuables. Elle ne s'improvise pas et requiert une attitude professionnelle. Voici quelques clés.
9

Aménager un bureau

La majeure partie du temps, le domicile est le l’endroit où débute la recherche d’ emploi. Pour autant, ce lieu familier doit faire l’objet d’une adaptation. En effet, calme et espace sont indispensables pour mener à bien toute démarche nécessaire au retour à l’emploi (envoi de candidatures comme appels téléphoniques). Idéalement, disposer d’une pièce servant de bureau constitue un atout majeur. Si cela ne peut être réalisé, il convient d’occuper un espace où des règles minimales doivent être respectées : travailler « à la maison » ne veut pas dire devenir disponible pour toute sorte de contingences extra-professionnelles. Restent donc à établir des plages horaires où la recherche d’emploi est pleine et entière, en prenant soin d’éviter toute distraction. Par exemple, réserver sept heures par jour à cette activité est une solution adéquate, puisque l’on reste dans un rythme et une astreinte professionnels. Bien entendu un micro-ordinateur, un raccordement de type haut-débit (Internet et téléphone) et une imprimante sont des outils indispensables pour bien débuter.

Clarifier son parcours professionnel

Une fois les détails pratiques réglés, débuter sa recherche d’emploi revient à se poser cette sempiternelle question : quel est mon  projet professionnel ? Pour les demandeurs d’emploi ayant peu (ou n’ayant pas) connu des périodes de chômages, la rédaction du  Curriculum Vitae est la première tâche à réaliser, afin de tenter d’apporter les premiers éléments de réponse. Si passer en revue ses expériences professionnelles constitue souvent un effort important dans ce cadre,  Pôle Emploi organise régulièrement des ateliers spécifiques. Une fois ce travail réalisé, il est plus aisé de rédiger une  lettre de motivation où un bref exposé du  parcours professionnel a une résonnance particulière pour bon nombre d’employeurs potentiels : l’adéquation entre le parcours professionnel et l’offre d’emploi (annonce) prend tout son sens si l’expérience et le vécu sont pragmatiques et faciles à restituer.

Organiser sa recherche d’emploi

Si le CV est primordial pour souligner expérience et projet professionnel, la planification des tâches et objectifs l’est tout autant. Il faut donc prévoir d’envoyer un nombre de candidatures spécifique (si possible par jour) et en assurer le suivi par le biais d’un tableau de bord, issu d’un tableur de type Excel. Ce tableau peut contenir les informations suivantes : date d’envoi de la candidature, entreprise, poste à pourvoir, référence et date d’émission de l’offre, dates de réponse (employeur) et relance (candidat), entre autres. Pour autant, il ne faut pas négliger de se constituer un agenda de contacts professionnels et connaissances susceptibles de permettre rencontres et échanges professionnelles. Car outre le marché de l’emploi officiel (annonces), le réseau (appelé aussi « marché caché » ) se développe de plus en plus.

Une recherche d’emploi utile combine donc des qualités organisationnelles ainsi qu’une bonne capacité à définir un projet professionnel cohérent.

Sur le même sujet