Six lieux incontournables de l'île Maurice

L'île Maurice est une destination paradisiaque qui fait rêver de nombreux touristes. Voici une sélection de six lieux incontournables à voir absolument.
55

La Pointe aux Canonniers

Située au nord de l’île Maurice, la Pointe aux Canonniers est une presqu’île à l’est de Grand Baie, dans la région de Pamplemousses. C’est un endroit calme que quelques hôtels de luxe et centres de vacances ont investi mais qui reste accessible et joli.

Ce site est très exposé au vent ; il n’y a d’ailleurs pas véritablement de plage, la plus proche étant celle de Mont Choisy à environ 3 kilomètres plus au sud.

Beaucoup viennent loger aux Canonniers pour éviter être près de Grand Baie tout en évitant l’affluence du centre ville.

Port Louis

Port Louis est la capitale de l’île Maurice ; la place d’armes se situe au milieu du quartier d’affaire, face à la mer. Vous pouvez y voir les statues de ceux qui ont marqué l’histoire, comme celle de la reine Victoria rappelant que l’île a été une possession anglaise jusqu’en 1968. Son avenue à trois voies remonte jusqu’au Parlement, l’ancien palais du gouvernement, une bâtisse du XVIIIème siècle. Paradoxalement, cette place est la plus ancienne de Port Louis tout en étant le symbole du progrès social et économique de l’île Maurice.

Le parc naturel de la Rivière Noir

Au sud ouest de l’île Maurice, dans le district de Morne Brabant, vous trouverez le parc national des Gorges de la Rivière, plus communément appelé le parc naturel de la Rivière Noire ; il a été ouvert en 1994 pour préserver la faune et la flore locale.

Plus de 50 kilomètres de sentier répartis en 6 balades, ont été balisés pour les promeneurs. Chaque promenade dure environ 2 à 3h et a sa spécificité : une qui longe les gorges, une autre permet d’observer les oiseaux, une troisième offre des vues exceptionnelles.

Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h, le samedi jusqu’à 10h45 et fermé le dimanche.

Le bourg de Bois Chéri

Le bourg de Bois Chéri est au sud de l’île Maurice, près de Grand Bassin. Il est réputé pour son usine qui produit plus de la moitié du thé Mauricien. La fabrique et son musée se visitent toute l’année bien que la meilleure période soit entre Octobre et Mars, moment de la récolte. Le domaine de 250 hectares est bordé d’un côté par l’océan Indien, de l’autre par un lac au milieu des champs de thé. Les cueilleurs récoltent jusqu’à quarante tonnes de feuilles par jour.

Ouvert tous les jours, de 9h à 17.

Tarifs variables selon la formule choisie ; à partir de 390 roupies (environ 10€).

Les chutes de Rochester

Situées près de Souillac, au sud de l’île Maurice, sur une côté bien plus sauvage que touristique, les chutes de Rochester sont une impressionnante cascade de 10 mètres de haut au pied desquelles il y a un bassin où la baignade est autorisée.

Leur originalité tient aux rochers qui ont une forme de rectangles. C’est un lieu incontournable pour tous les amateurs de la nature mais il est totalement inaccessible en période de coupe des cannes à sucre à cause des machines qui barrent le chemin. A la saison des pluies la route est aussi difficilement praticable.

La réserve Vanille

Au sud de l’île Maurice, entre Mahébourg et Morne Brabant, la réserve des Mascareignes est plus souvent appelée la réserve Vanille. Il s’agit d’un parc animalier qui a pour but la préservation des espèces dans lequel vous retrouverez environ 2000 crocodiles du Nil, 1000 tortues (soit la plus grosse concentration au monde), des singes, des iguanes, des cerfs, des anguilles, des ânes ou encore des mangoustes. La réserve est aussi dotée d’un insectarium et d’une végétation luxuriante.

Ouvert tous les jours, de 9h à 17h.

Tarifs : à partir de 270 roupies, soit environ 7€.

Sur le même sujet