Château Sauman : noblesse des lettres et des cuvées

Digne représentant des Côtes de Bourg, le Château Sauman abrite autant de belles cuvées que de belles surprises liées à la littérature. Rencontre bordelaise
8

Dans le Bordelais, sur le terroir des Côtes de Bourg, ont lieu des rassemblements particuliers. Généralement plus enclin à partager les saveurs du vin, certains ont décidé de partager des mots et d’offrir des textes. C’est ainsi qu’un atelier a vu le jour dans une petite maison au milieu des vignes.

"Je pratique désormais la lecture théâtralisée avec 3 autres viticultrices à raison de deux fois par semaine," explique Véronique Braud, du Château Sauman. "Un professeur nous apprend à parler, à porter la voix, et à organiser une petite mise en scène. Nous apprenons également à nous détendre et à lire de façon différente, de manière à mettre des émotions ou encore à savoir utiliser le silence."

A leur répertoire figurent des textes très variés : des extraits de romans, des nouvelles (par exemple de Philippe Delerme), et des poésies.

Esprit de partage

"Il est amusant de se rendre compte que la personnalité de chacun s’exprime dès les premières séances de travail, notamment en ce qui concerne la façon de parler. Et c’est également l’occasion d’un énorme partage, entre nous et ceux qui nous écoutent. Nous avons envie de proposer des balades contées dans les vignes. Etre au milieu d’un terroir, évoluer dans le vignoble est un plus non négligeable. C’est comme conter dans une cave qui offre une résonance originale aux mots."

Sa sensibilité, Véronique la met avant tout à l’écoute de son terroir afin de proposer des vins marqué par la féminité. "Je ne suis présente que pour comprendre et entendre ce que me disent mes vignes, et ça demande des années afin d’obtenir cela. La notion de maturité, c’est ce qui fait tout. Je ne recherche pas de vin concentré à outrance, j’aime la subtilité."

Petit retour historique : cela fait cinq générations que le Château Sauman appartient à la famille Sinan-Braud. A noter que les ancêtres n’étaient guère voués à la viticulture puisqu’ils étaient marins et naviguaient sur les mers du monde.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, "Le Sauman" ne faisait office que de lieu de villégiature où passer un bon moment en famille.

Un siècle de viticulture

Début 1900, le Château Sauman devient une propriété viticole et une véritable exploitation familiale. Depuis 1965, la famille perpétue et développe l’héritage et le travail des hommes de la vigne. C’est en 1989, que Véronique rejoint l’entreprise familiale.

Ainsi se crée une société où chacun a naturellement trouvé sa place : Dominique s’occupe de la culture de la vigne, Véronique vinifie et élève le vin jusqu'à la mise en bouteilles et Claudine est responsable de la gestion et de la commercialisation des vins de la propriété.

"Notre vignoble profite d’un microclimat qui le protège des gelées printanières et ses coteaux argilo-calcaires en font une terre d’exception pour le merlot noir, principal cépage des Côtes de Bourg", précise Véronique.

"L’encépagement des 25 hectares de notre exploitation familiale est naturellement représentatif de l’appellation. Aux côtés du cabernet sauvignon et du malbec, le merlot noir y tient une place de choix et s'y adapte parfaitement. Nous nous efforçons de respecter le bon équilibre entre les jeunes vignes et les vignes plus âgées."

La volonté de la famille en terme de qualité et d’excellence lui permet de produire des rouges séduisants et élégants capables d’exprimer les caractéristiques du merlot que sont la rondeur et le fruité.

"Nous tenons à respecter toutes les étapes d’une vinification traditionnelle avec l'aide de moyens techniques modernes. Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément afin de révéler et d’exprimer toute leur typicité. Après assemblages et selon les cuvées du Château, l’élevage des vins se fait en cuves ou en barriques de chêne pour des durées de 12 à 18 mois."

Au final, l’alliance subtile du terroir, des cépages des techniques et du savoir-faire constitue le gage de vins harmonieux, généreux, fins, intenses et à la qualité régulière.

Venir découvrir les cuvées au domaine peut en outre être l’occasion d’écouter Véronique vous interpréter un texte propre à magnifier la dégustation !

Sur le même sujet