Le salon Vinum Expo prépare son jubilé

Le traditionnel salon des vins de Chouilly se prépare à fêter sa 20e édition en grande pompe durant le week-end de Pâques, sous le signe de la gastronomie.

Pascal Cuasante, originaire de la Marne et depuis plusieurs années implanté comme vigneron sur le terroir de Gaillac revient régulièrement en Champagne

Il en profite notamment pour faire le point sur la 20e édition de Vinum Expo, le salon qui se déroule traditionnellement le week-end de Pâques au centre vinicole de la Champagne, à Chouilly.

Exposants et étudiants

Le vice-président de la manifestation implantée dans la salle panoramique de Nicolas Feuillatte, rencontre régulièrement les responsables du lycée viticole d’Avize, car les élèves de 1ère année BTS VO sont depuis toujours aux côtés des vignerons.

Stéphane Blanc, enseignant, joue un rôle d’interface au plus près des élèves. Il y a peu, une réunion de transmission d’informations s’est déroulée à Avize entre l’équipe de l’an passé, et les nouveaux étudiants de 1ère année. Il en a profité pour rappeler l’intérêt d’une telle manifestation en terme de formation, et surtout, que durant le week-end, chacun représentera l’image de l’établissement vis-à-vis des visiteurs du salon.

«Ce genre de rencontre concrète avec l’aspect commercial du métier de vigneron est très important dans le processus de formation des élèves. De plus, c’est l’occasion pour eux de tisser des liens avec les professionnels en vue de stages futurs.», explique-t-il.

Du côté de l’association Vinum Expo, si Pascal Cuasante assure le lien sur le terrain, une large réflexion a été menée par certains exposants parmi les plus motivés sous la houlette de Christophe Freudenreich, le président, avec la volonté de faire de ce millésime du salon un rendez-vous d‘exception, tant sur le plan évènementiel que sur l’aspect communication.

L’essentiel des idées se sont concentrées autour de la passion des Champenois pour la gastronomie. Afin de célébrer au mieux cet aspect des choses et de mettre en avant les vins des exposants, les rencontres ont été multipliées sur le secteur sparnacien afin d’associer le plus grand nombre de partenaires à la manifestation pour séduire les gourmets autant que les gourmands.

Festivités

Sans dévoiler toutes les surprises d‘une édition qui sera certainement très festive, on peut d’ores et déjà évoquer des séances de dégustation commentées par une œnologue durant les trois jours de l’évènement, ou encore un jeu concours qui emmènera les visiteurs vers les terroirs des viticulteurs présents. Et il se raconte que de très prestigieux véhicules (souvent de couleur rouge) pourraient faire leur apparition sur le parking du salon…

Comme à l’accoutumée de nombreuses régions seront représentées : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Charente, Jura, Languedoc-Rousillon, Provence, Savoie, Sud-Ouest, Val de Loire, Vallée du Rhône, Fermenté de Fraises (Meuse), Vins de Hongrie. Ce ne sont pas moins de 40 producteurs qui viennent au cœur de la Champagne délivrer la bonne parole de leurs meilleures cuvées.

A noter que l’histoire d’amour entre les vignerons de Vinum Expo et les amateurs de bons vins de la région ne se dément pas. Plusieurs producteurs répondent présent depuis l’origine de la manifestation et la plupart des dégustateurs réservent un moment de leur week-end pascal pour une petite visite sous le regard bienveillant de saint Vincent. Gage de fidélité, au fil des années, de solides amitiés sont nées entre vignerons et oenophiles, donnant lieu à des échanges toujours plus conviviaux, soit en Champagne, soit sur les exploitations réparties dans l’Hexagone.

Rendez-vous à Pâques 2012 !

Sur le même sujet