Leçons de saveurs champenoises à Epernay

Réalisation, dégustation, transmission. Champagne et gastronomie ont fait leur show à Épernay dans le froid de décembre.
6

Cela commence comme un conte de la période de Noël. Il était une fois une petite fille blonde, bien emmitouflée, dans le froid du marché du 11 décembre à Épernay. De bon matin, à deux pas de la halle Saint-Thibault, ces yeux luisaient en voyant passer des produits de saison soigneusement préparés par de grands cuisiniers de la Champagne.

Installée sagement au premier rang des curieux, la frimousse non loin des casseroles, des parfums gourmands lui chatouillaient les narines tandis qu’elle écoutait ces gardiens de la gastronomie révéler quelques secrets culinaires tout en préparant des plats pour le public. Une matinée bien plus amusante qu’une simple séance de dînette !

"Moment de partage"

"Ce sont ces genres de saveurs qui préparent les jeunes palais à la bonne cuisine", commente Vincent Dallet, pâtissier et chocolatier, membre des Étoilés de Champagne, à l’origine de la manifestation les Habits de Saveurs.

10 chefs, 10 maisons de champagne, 10 recettes préparées en direct et offertes à la dégustation des passants. Une excellente manière de démocratiser la gastronomie associée au roi des vins.

"C’est avant tout un moment de partage" poursuit le pâtissier. "Nous proposons des recettes simples réalisables dans des cuisines de ménagères. Le petit plus vient des astuces et des trucs que peuvent révéler les grands chefs au détour d’une sauce, ou d’une cuisson."

A la fin de chaque recette, des petites coupelles de dégustation partent en direction du public largement mis en bouche, puis suivent des coupes du champagne associé au plat (un tirage au sort ayant eu lieu quelques semaines plus tôt afin de déterminer l’accord met-vin).

Les chefs jouent parfois la carte de l’originalité sans pour autant chercher des choses compliquées, à l’image de Maurice Lefondeur (restaurant Le Mesnil) avec un risotto "virtuel" de céleri, proposé avec un champagne De Venoge. Quant à Christophe Bernard (La Grillade Gourmande), il s’est employé a sublimer les lentillons champenois à travers un filet de sandre avec sa sauce au champagne, et une cuvée de la maison Boizel.

Cuisine et plaisir

Tout en servant une odorante salade au lard, Patrick Michelon, du restaurant Les Berceaux, explique que "la cuisine rime avec plaisir. A sa manière et en fonction de ses habitudes, une ménagère veut aussi faire plaisir à ceux pour lesquels elle cuisine. Au-delà du plat, c’est l’intention qui y est mise qui est importante. C’est pourquoi, il vaut mieux parfois préparer des mets de terroir peu compliqués, mais bien réalisés, et mitonnés avec cœur."

Mais les cuisiniers ne sont pas les seuls à avoir la parole. Leurs producteurs de produits frais sont de la partie pour évoquer soit les poissons, soit les escargots, ou encore les fruits et légumes, à l’image de Jacques Rouchaussé. "Il faut savoir raconter ce que l’on fait, pouvoir parler de nos métiers et faire partager le plaisir de la convivialité et des goûts. Nous faisons tous partie de la grande famille des saveurs qu’il convient de respecter en communiquant notre passion."

Grandes cuvées et artisans

Ça et là, des œnologues des grandes maisons de champagne viennent apporter leur pierre à l’édifice culinaire, insistant sur tel ou tel aspect des cuvées choisies en association.

Également présents sous le chapiteau des Habits de Saveurs, les élèves du lycée viticoles d’Avize représentent le futur de la filière et prêtent main forte à l’organisation de la manifestation.

"Nous sommes heureux de notre terroir", insiste Vincent Dallet. "La Champagne est merveilleuse à travers ses vins mais aussi sa gastronomie qui est loin d’être orpheline. Nous avons une réelle fierté d’être artisan et de faire de la petite série".

La valse des plats et des champagnes s’est poursuivie durant toute la matinée, et si, en toute logique, la petite fille du premier rang n’a pas dégusté les champagnes qui accompagnaient les plats, elle n’en a pas moins passé un moment délicieux sous le regard bienveillant des adultes. Un avant-goût des repas de fêtes !

Sur le même sujet