Triangle de Weimar: rencontre au sommet

Le Triangle de Weimar est le nom d'un forum de coopération entre la France, l'Allemagne et la Pologne. Son nom provient du lieu de la première rencontre.

Créé en 1991, à l'initiative des Ministres des affaires étrangeres allemand, français et polonais (respectivement, H-D. Genscher, R. Dumas et K. Skubiszewski), le Triangle de Weimar avait pour but la promotion de la Pologne en Europe et le développement de la coopération et des échanges entre les trois pays.

Le premier sommet a eu lieu à Weimar, en Allemagne. Depuis, les rencontres, censées avoir lieu tous les ans au niveau ministeriel, se sont déroulées de façon assez irrégulière.

Quant aux sommets réunissant les chefs des trois Etats, ils ont eu lieu huit fois entre 2003 et 2011 et se tiennent tour à tour dans chacun des trois pays.

La rencontre Sarkozy-Merkel-Komorowski à Varsovie

Après une interruption de quatre ans (la dernière rencontre prévue en 2008 ayant été annulée pour cause d'indisposition du président polonais), Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Bronislaw Komorowski se sont rencontrés à midi, ce lundi 7 fevrier 2011.

Les discussions tripartites se sont déroulées au palais de Wilanow près de Varsovie. La chancelière allemande, le président Sarkozy et le président Komorowski ont abordé, entre autres, le sujet de la politique commune de sécurité et de défense.

Il était également question, pour la première fois, d'une éventuelle rencontre entre le Triangle de Weimar et la Russie, idée à laquelle les Polonais ne se sont pas montrés hostiles. Ceci constitue un changement notable par rapport à la politique du président polonais précédent, Lech Kaczynski.

Autre sujet de discussion: les priorités polonaises pour la présidence du Conseil de l'Union européenne (prévue à partir du 1 juillet 2011) dont le développement du Partenariat oriental (accord d'association entre l'UE et six pays de l'Est).

Le sommet permettra certainement aussi d'envisager une nouvelle voie pour le Triangle de Weimar, maintenant que le but initial, c'est-à-dire le rapprochement de la Pologne avec l'Europe, a été atteint.

Controverses autour du rôle du forum

Certains journalistes et politiques estiment que le rôle du Triangle de Weimar est terminé depuis que la Pologne a pris sa place au sein de l'Otan d'abord (1999) et au sein de l'Union européenne ensuite (2004).

D'après eux, devant les deux "locomotives" de l'Union, la Pologne ne fait pas le poids et ne peut être considérée comme un partenaire égal, ce qui la réduit à un éternel rôle d'inferiorité.

Par ailleurs, les sous-groupes créés au sein de l'Union européenne ne sont pas toujours bien vus par les autres Etats membres car ceci instaure un climat d'exclusion et de méfiance.

Les optimistes, quant à eux, preferent penser que la Pologne avec ses presque 40 millions d'habitants et une croissance économique forte, ayant en plus bien résisté à la crise économique mondiale, constitue un partenaire de discussions intéressant pour ses puissants alliés. La Pologne est aussi un maillon important dans le dialogue entre l'Union Européenne et les pays de l'Est comme l'Ukraine.

La situation qui s'était déteriorée surtour au cours de la présidence de feu président Kaczynski, et qui a enkylosé l'activité du Triangle, est maintenant beaucoup plus stable et prévisible avec l'approche de la politique étrangere présentée le président Komorowski.

Sur le même sujet