Vernis à ongles : les bons plans

Comment trouver un vernis à ongles de qualité sans se ruiner. Découvrez toutes les astuces !
19

Vous n'avez pas beaucoup d'argent à investir dans les cosmétiques mais vous voulez vous faire plaisir en vernissant vos ongles ? C'est possible. Le vernis se trouve sur toutes les mains, il devient moins cher tout en étant de qualité, il suffit de savoir où le chercher.

Commençons chez les enseignes comme Tati, la Foir'fouille ou encore Gifi, pour les plus connus : à un moindre coût (environ 2,50 euros), vous trouverez un large panel de vernis tout à fait corrects, les marques trouvées (et approuvées) sont Modelite et Miss Europe . Toutefois ne vous attendez pas à retrouver le même choix que si vous allez chez Monoprix. Si le rayon beauté y est assez grand, vous aurez un éventail assez large de marques de vernis à ongles peu onéreux, de meilleure qualité, parfois un peu plus chers mais avec un choix plus important de teintes et plus fantaisistes pour certaines.

Les marques chez Monoprix

Miss Helen (environ 3,99 euros), Debby (environ 4 euros), Mavala (environ 5 euros).

Evidemment d'autres marques sont proposées, mais ces dernières ne concernent plus les petits budgets.

Miss Helen vous garantit un produit de qualité avec des teintes très mode (vieux rose, rouge foncé, vert...), pas énormément de choix mais c'est très correct. Un vernis facile à appliquer, une contenance moyenne parfaite (7ml).

Ensuite pour la marque Debby, un peu plus de fantaisie : des vernis à paillettes, des vernis craquelés en plusieurs teintes, des couleurs plus audacieuses (rose à micro paillettes pour l'exemple) mais également des teintes classiques. La contenance est un peu plus grande que pour Miss Helen (7,5 ml). De plus, Debby renouvelle annuellement ses collections.

Enfin, Mavala , une des marques les plus adulées par toutes les tranches d'âge, vous proposera plusieurs nouvelles collections à thème chaque année, en plus de leurs incontournables. Pas de craquelés certes, mais de la paillette, du pastel, de l'irisé, du classique, du chic... toutes les femmes trouveront leur bonheur avec ces vernis, une petite contenance qui permet de finir le flacon (5 ml), un prix légèrement plus élevé (environ 5,15 euros, parfois moins en parapharmacie si vous fouillez bien).

Certaines vendeuses vous seront d'un conseil judicieux pour vous orienter sur les teintes qui iront le mieux avec votre carnation (un vernis rose peut parfois se révéler désastreux selon la couleur de vos mains).

Ailleurs

Dans cette liste non exhaustive, ajoutons le magasin de cosmétiques Kiko , qui vend ses vernis à 3,90 euros, et avec un choix énorme (classique, pailleté, craquelé...), et vous proposera même la nouvelle tendance du moment, les vernis aimantés (on approche l'aimant fourni avec le vernis de l'ongle et cela fait des stries sur le vernis fraîchement posé). Cette marque peut faire concurrence à Essie concernant le nombre de teintes proposées, impossible de ne pas trouver celle qui nous convient, sans oublier qu'il est facile à poser et tient très bien. Les vernis Kiko ont un très bon rapport qualité/prix car ils ont une contenance de 11 ml (attention, les magasins Kiko ne sont pas encore dans toutes les villes, consultez leur site). Et n'oubliez pas, de nouvelles collections sortent régulièrement !

Dans les rayons de l'enseigne Claire's , le vernis aimanté est également de mise, pour des vernis classiques comptez environ 2,95 euros pour 9 ml, et un peu plus cher pour les aimantés (environ 6,50 euros ou plus). La qualité est au rendez-vous, le choix des teintes est correct sans être incroyable, mais il y a de quoi trouver son bonheur entre les simples vernis, les accessoires pour le nail art, les faux ongles, etc.

Aux Galeries Lafayette, dans le rayon beauté, vous trouverez essentiellement les marques les plus chères, même si Mavala y est présent. Il y a quelques mois une nouvelle gamme a fait son apparition : il s'agit de Sinful Colors , qui propose deux formats de flacon (l'un qui fait 15 ml pour environ 5,90 euros et l'autre qui fait 5 ml pour environ 3,50 euros). Ces formats proposent en général les mêmes teintes, ici point de craquelés ou d'aimantés, des couleurs parfois sobres mais surtout des teintes qui se font remarquer, avec des reflets et une profondeur sur l'ongle qui le met très en valeur; c'est un vernis très facile à appliquer et qui peut faire concurrence à la marque OPI pour les teintes et la contenance, à la différence que OPI se vend à environ 13 euros. Attention cette marque ne se trouve qu'aux Galeries Lafayette !

Enfin, quelques astuces, oubliez les rayons beauté/hygiène des grandes surfaces, le choix des vernis est extrêmement réduit, et ils sont chers (entre 7 et 10 euros environ) ; méfiez-vous également des vernis vendus sur les marchés ou autres, qui sont à des prix très réduits (1 euro par exemple). On ne sait pas ce qu'il y a dedans, ce serait dommage de ruiner ses ongles pour quelques euros de moins, autant ne rien mettre dessus.

Un dernier conseil, la marque ELF qui vend ses cosmétiques sur le net les propose à 2,50 euros ; malheureusement il y a parfois de mauvaises surprises, comme des pinceaux abîmés avec des poils plus longs ou qui peuvent être pliés. Mais lorsque le matériel est correct, ce sont de très belles teintes avec du choix et peu chers. Cependant comme le prix est passé de 1 euro à 2,50 euros il y a quelques mois, les mauvaises surprises ont peut-être disparu (mais comptez les frais de port).

Bref, amusez-vous, en ne vous ruinant ni le porte-monnaie, ni les ongles. Optez pour les couleurs qui correspondent le mieux aux moments de votre vie, et n'hésitez pas à consulter les sites dédiés à ces marques, cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez trouver dans les boutiques.

Sur le même sujet