Les astuces déco pour un intérieur contemporain sans se ruiner

En suivant quelques principes de base qui évitent les faux pas, créer une décoration design est à la portée de tous et de tous les portefeuilles.
9

Pour obtenir un intérieur design et contemporain, il existe des astuces en matière de décoration qui permettent d’obtenir un espace de vie à l’image de ceux qui font rêver dans les magasines de décoration. Même si on manque de temps, d’idées, de budget déco ou que l’on n’est pas un bricoleur avéré, moderniser un espace est à la portée de tous, pour peu que l’on suive ces quelques conseils.

Pour créer un style tendance et résolument contemporain dans son habitat, voici quelques astuces qui ont déjà fait leur preuve.

Epurer les murs

Le principe pour rendre une pièce plus contemporaine, c’est d’épurer au maximum l’espace et l’éclaircir.

  • Eclaircir les murs pour illuminer l’espace: 3 des 4 murs de la pièce doivent impérativement rester blanc ou beige. Pour cela, on choisira de peindre en blanc ou beige directement sur le support (fibre de verre, texture à peindre ou mur plâtré) avec une peinture brillante ou laquée, pour renforcer l’effet design. On peut également poser une tapisserie dans la couleur la plus claire possible et avec le motif le plus sobre possible (sans reliefs). Les trois murs à éclaircir sont ceux qui comportent les menuiseries (fenêtres, portes, placards intégrés) et ceux contre lesquels les meubles volumineux (commode, armoire) sont placés.
  • Apporter la touche tendance sur le 4e mur : le mur qui n’a pas été peint en blanc sera peint avec une peinture brillante ou laquée dans un ton neutre mais soutenu, comme un brun taupe, un gris soutenue, un beige foncé. Ce mur peut également être revêtu d’une tapisserie uni ou à motifs discrets dans les tons cités précédemment. Le but est d’avoir un mur plus foncé qui attire l’attention sans toutefois la focaliser. Le mur à peindre ou à tapisser dans un ton soutenu est celui qui est perpendiculaire au mur qui comporte les fenêtres.

Moderniser le sol

  • Pour faire disparaître un carrelage démodé ou tout autre revêtement de sol défraîchi, le plus simple et le moins coûteux est de poser un PVC. On en trouve dans tous les magasins de bricolage. L’astuce est de le choisir dans les mêmes tons que le 4e mur décrit précédemment. Un PVC à effet bois peut rendre une pièce très contemporaine s’il est choisi dans des tons foncés. Il est préférable de poser le PVC sur le support existant après avoir posé un ragréage, c’est-à-dire une sous-couche qui permettra de lisser la surface. Un PVC coûte en moyenne 30 euros au m².
  • On peut aussi choisir de poser un lino qui est un matériau très écologique (fabriqué avec de la toile de jute, de l’huile de lin et de la sciure de bois) mais dont la pose est plus minutieuse et le prix plus élevé: il faut compter 50 euros au m².

Libérer les fenêtres

Pour obtenir un intérieur plus contemporain et tendance, il faut supprimer les rideaux en tissu et les voilages des fenêtres. Il faut préférer poser des panneaux coulissants dits «japonais» (on en trouve dans tous les grands magasins de décoration) ou des stores vénitiens à lamelles.

Ajouter une couleur tendance et flashy grâce aux accessoires de décoration

Pour moderniser un espace, il faut apporter une touche de couleur très soutenue voire flashy par les accessoires. Il s’agit donc de choisir une couleur tel le orange, le fuchsia, le vert vif, le rouge, le violet ou toute autre couleur pourvu qu’elle soit intense. Ce sont des tapis, des coussins, des vases, des cadres, des lampes, des bougies qui seront déclinés dans la couleur choisie.

L’avantage d’apporter cette touche de couleur tendance par les accessoires est que l’on peut facilement et régulièrement en changer.

Choisir le mobilier dans des couleurs neutres

Le mobilier principal de la pièce devra rester dans des tons neutres, c’est-à-dire le blanc, le noir ou dans la couleur du 4e murs décrit précédemment (brun, beige ou gris).

Sur le même sujet