Couture facile: faire soi-même un sac en tissu à poches

Comment fabriquer un sac peu coûteux et pratique? Patron et explications pour coudre ce modèle à poches multiples dans des couleurs et tissus à la mode.
59

Voici les explications détaillées pour fabriquer un sac en tissu disposant de suffisamment de poches pour un rangement facile de toutes vos affaires personnelles. Selon la saison, vous choisirez un tissu plus ou moins épais pour le réaliser.

Description du sac

Il se présente sous forme de parallélépipède rectangle dont le tour est recouvert d’un alignement de poches, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Fermé par une patte boutonnée, il se porte grâce à deux anses dont vous choisirez la longueur à votre goût.

Le modèle est proposé selon un assemblage de 5 tissus différents : tons bleu, marron et beige; motifs fleuris, rayés ou à carreaux. Vous pouvez bien sûr augmenter ou réduire la quantité de tissus à votre gré.

Les cotonnades sont appropriées pour un sac d’été. Des tissus plus épais conviendront pour l’automne ou l’hiver, le plus léger pouvant être conservé en doublure.

Matériel nécessaire

Les quantités sont proposées pour des tissus en 90 cm de large.

  • tissu A pour l’extérieur du sac (ici coton bleu à carreaux): 90 cm;
  • tissu B pour l’intérieur du sac, la doublure des poches et quelques détails de finition (ici coton marron à carreaux): 2m;
  • tissus C, D et E pour les poches (ici cotons bleu ou beige, fleuri ou à rayures): 25 cm de chaque coloris.
  • fil et boutons assortis.

Patron

Découpez 8 rectangles dans du papier selon les mesures suivantes :

  • Pièces de base: 45cm sur 22cm (P1); 32cm sur 20cm (P2); 45cm sur 20cm (P3).
  • Poches: 25cm sur 22cm (P4); 20cm sur 22cm (P5).
  • Finitions: 90cm sur 8cm (P6); 10cm sur 8cm (P7); 1,15m sur 8cm (P8).

Découpe des pièces

  • Dans le tissu A: 2 fois (P1); 2 fois (P2); 1 fois (P3); 2 fois (P4).
  • Dans le tissu B: 2 fois (P1); 2 fois (P2); 1 fois (P3); 2 fois (P6); 2 fois (P7); 8 fois (P4); 4 fois (P5); 2 fois (P8).
  • Dans le tissu C: 3 fois (P4).
  • Dans le tissu D: 3 fois (P4).
  • Dans le tissu E: 4 fois (P5).

Montage des lignes de poches

A 2,5cm du bord, assemblez par le sens de la hauteur (22cm) les pièces (P4) et (P5) comme suit: (P5) tissu E, (P4) tissu C, (P4) tissu D, (P5) tissu E, (P4) tissu C, (P4) tissu D. Repassez les coutures.

Assemblez les pièces (P5) et (P4) du tissu B selon la même alternance. Repassez les coutures.

Endroit contre endroit, piquez sur 3 côtés les 2 grands rectangles obtenus. Retournez le tissu sur 2,5cm et piquez pour fermer le côté restant. Vous obtenez la ligne de poches extérieures.

De la même façon, pour réaliser la ligne de poches intérieures, assemblez les pièces (P4) et (P5) comme suit: (P5) tissu E, (P4) tissu C, (P4) tissu A, (P5) tissu E, (P4) tissu D, (P4) tissu A. Réalisez la doublure de ces poches selon la même alternance (P4) et (P5) dans le tissu B. Repassez et assemblez les deux grands rectangles comme précédemment.

Montage du corps du sac

Assemblez par le sens de la hauteur (32cm) les pièces du tissu A comme suit: (P1), (P2), (P1), (P2). Laissez libre la dernière hauteur. Repassez les coutures.

2,5m au dessus de la ligne de base du rectangle obtenu, sur l’endroit du tissu, posez la ligne de poches extérieures en faisant coïncider les poches (P5) avec les petits côtés du sac et les poches (P4) avec ses longueurs. Piquez sur les lignes de hauteur et de base des poches en laissant libre l’ouverture supérieure.

Pour plus de solidité, vous pouvez prévoir 2 à 3 coutures parallèles et/ou une couture à point fantaisie.

Endroit contre endroit, assemblez la ligne de base, avec le fond du sac (P3), sous la partie inférieure des poches.

Piquez la dernière hauteur restante pour fermer le sac.

Montage de la doublure

Assemblez de la même façon les pièces (P1) et (P2) du tissu B et appliquez la ligne de poches intérieures à 2,5cm de la base. Fermez le sac.

Cette doublure sera disposée à l’intérieur de la première réalisation envers contre envers. Vous pouvez au préalable disposer un carton plastifié (40cm sur 15cm) pour solidifier le fond.

Piquez sur la ligne d’ouverture supérieure pour assembler sac et doublure.

Montage des pièces restantes

Faites un rentré de 1,5cm tout le long de la pièce (P6) et piquez. Sur le haut du sac, piquez les extrémités des anses, à 8,5cm de chaque extrémité. La longueur des anses est prévue pour un port possible en bandoulière. Vous pouvez choisir de les raccourcir.

A 5 cm du bord, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, piquez la partie supérieure de la pièce (P8) sur le haut du sac. Montez la deuxième pièce (P8) de la même façon, sur la partie intérieure. Assemblez les deux (P8) en piquant sur toute la longueur, après rentré de 1cm.

Assemblez le côté restant.

Réalisez une patte pointue ou arrondie avec les pièces (P7) du tissu B. Piquez endroit contre endroit, retournez et fermez le côté ouvert. Découpez et brodez une boutonnière sur l’extrémité. Piquez la partie droite au milieu d’une des longueurs du sac, sur l’intérieur. Ajoutez un bouton en vis-à-vis.

Rétrécissement de l’ouverture

Repliez vers l’intérieur et de chaque côté environ 5cm de la pièce (P7) (plus ou moins à votre convenance).

Pour maintenir ce repli, piquez l’assemblage en carré ou en croix. Si l‘épaisseur du tissu est trop importante pour votre machine à coudre, prévoyez une couture à la main ou la pose de pinces fantaisie.

Vous pouvez enfin coudre un ou deux gros boutons assortis sur une ou deux poche(s) extérieure(s) ou intérieure(s) pour repérer rapidement par exemple la poche de rangement de votre téléphone ou de tout autre objet.

Sur le même sujet