Le Karité, un soin hydratant naturel pour une belle peau douce

Le beurre de Karité est un des meilleurs soins pour hydrater, protéger, réparer le corps. Pour une belle peau douce et de beaux cheveux, adoptez le Karité!
4

On ne le dit pas assez : il faut s'hydrater. Il n'est pas seulement question de boire suffisamment d'eau par jour, mais aussi d'apporter à notre corps, les nutriments et les soins dont il a quotidiennement besoin. En Afrique, depuis la nuit des temps, les femmes utilisent les vertus du beurre de Karité pour hydrater leur peau. Véritable soin riche et naturel, il est à recommander pour tous les types et toutes les couleurs de peaux.

Qu'est-ce que le beurre de Karité ?

L'arbre à Karité pousse dans les forêts vertes de certains pays d'Afrique de l'Ouest comme le Nigeria ou le Burkina Faso. Le fruit de cet arbre permet d'obtenir le beurre de Karité, une substance comestible beaucoup utilisée en cosmétique. Le beurre de Karité est aussi utilisé dans l'industrie du chocolat en tant que substitut au beurre de cacao. Sa couleur d'origine est jaune ou gris pale et sa qualité dépend surtout de sa fabrication. Certains arbres à Karité sont tricentenaires et ne donne de fruits qu'à partir de l'âge de 15 ans et atteigne leur pleine production que vers leur 25 ans. Un arbre produit en moyenne 15 à 20 kilos de fruits.

Selon la méthode traditionnelle, les femmes pilent les amandes pour en faire une pâte qu'elles versent dans une marmite d'eau bouillante. Après refroidissement, la pâte huileuse recueillie est malaxée pour obtenir du beurre. Dans l'industrie, on utilise la pression mécanique et l'extraction par solvant, beaucoup moins naturelles.

Utilisation et vertus du beurre de Karité

Le beurre de Karité est connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes. Il est très bon pour la peau mais peut aussi être à d'autres parties du corps. Le soleil, le vent, la pollution, le froid sont autant de facteurs agressifs pour la peau et les cheveux. Appliquer le beurre de Karité sur le visage permet de lutter contre la déshydratation et répare l'épiderme. La peau conserve sa souplesse et son élasticité. Utilisé comme soin hydratant capillaire, le beurre de Karité permet d'éviter les cheveux secs, cassants et difficiles à coiffer. On peut aussi prendre de soin de bébé avec du Karité, qui protège et hydrate la peau des nouveau-nés et apaise leurs peaux fragiles bien souvent agressées par les produits chimiques présents dans les lingettes. Le beurre de Karité est également très efficace pour prévenir les vergetures pendant et suite à une grossesse.

Faut-il choisir un beurre de karité brut ou raffiné ?

Le beurre de Karité brut est très efficace mais il a une odeur assez forte qui peut surprendre au début. Il est plus confortable de l'utiliser lorsque vous ne voyez personne.

Le beurre de Karité raffiné , lui, est blanc et sans odeur car il a subi un traitement spécial pour cela. Il perd un peu de ses propriétés mais peut être utilisé en complément du beurre brut.

Pour acheter votre beurre de Karité (brut ou raffiné), bio ou non, rendez-vous dans les salons de produits exotiques ou connectez-vous sur Internet, de nombreuses entreprises les commercialisent. Sinon, vous pouvez profiter de votre prochain voyage en Afrique pour vous approvisionner sur place : les produits seront nettement moins chers et tout aussi, si ce n'est plus, efficace.

****** sources ******

savon-noir-rhassoul.com, alterafrica.com, elleraconte.com

Sur le même sujet