Les romans pour enfants de la bibliothèque rose

Du club des 5 en passant par les malheurs de Sophie, voici une collection de classiques qui remporte un vif succès auprès des jeunes de 6 à 12 ans.

Enid Blyton, la Comtesse de Ségur sont deux noms d’auteurs bien connus de nos enfants et les aventures des protagonistes continuent de les passionner. Ma première bibliothèque, la bibliothèque rose plus et la bibliothèque rose proposent un large éventail de livres ciblant l’âge et la sensibilité de chaque enfant. A découvrir et/ou redécouvrir.

Histoire de la bibliothèque rose

Créée en 1856 par le non moins célèbre Louis Hachette, l’idée est proposée par le comte de Ségur afin de publier les histoires écrites par sa femme pour sa propre progéniture. Les héros sont des enfants qui résolvent des énigmes, vivent des expériences rocambolesques, rencontrent des êtres surnaturels et étranges. Ces personnages font rêver les enfants qui finissent aisément à s’identifier à eux. Les textes sont écrits dans un français irréprochable le but étant qu’ils dévorent leur livre d’un trait tout en apprenant leur langue maternelle et enrichissent leur orthographe.

Le club des 5 : une intrigue policière bien ficelée

Traduit du roman original « the famous five » d’Enid Blyton, la collection écrite dans les années 40, raconte les aventures de quatre enfants réunis chaque été pendant les vacances avec leur chien Dagobert. François, Mick, Annie et leur cousine Claudine dite Claude forment un quatuor de choc. Chacun avec une personnalité propre, ils résolvent énigme sur énigme sur l’île de Kernach ou dans la villa des mouettes où ils ont l’habitude de résider. Dagobert, personnage à part entière les aide dans leur quête de justice. Dans les années 80, la collection a inspiré quelques bandes dessinées ainsi que des adaptations pour la télévision. La romancière Enid Blyton connaît également le succès avec le « Clan des sept » et … « Oui-Oui ».

Les malheurs de Sophie ou… les « bêtises » de Sophie ?

La collection décrit les aventures de la curieuse Sophie , une petite fille de 4 ans qui vit dans un château avec ses parents, Monsieur et Madame de Réan. La fillette accumule les bêtises tandis que ses deux amies Camille et Madeleine sont sages comme des images d’où leur surnom de « petites filles modèles ». Ces histoires témoignent de la rudesse de l’éducation de l’époque et débouchent sur une morale. Chaque bêtise mérite punition voire même un châtiment corporel et amène à une leçon de vie. Ceci jusqu’à ce que l’enfant devienne meilleur. Les malheurs de Sophie ont inspiré quelques films notamment en 1979 avec une mise en scène de Brialy ou encore à la télévision avec une série dédiée à la petite fille ainsi qu’aux « petites filles modèles ».

A l’heure d’aujourd’hui, la bibliothèque rose suit la « mode » du moment. On retrouve dans la collection les célèbres « Charlotte aux fraises », « Anna Montana » ou encore les « Littlest Petshop ». Une bibliothèque qui suit tous les goûts à travers les âges. A lire et à relire de 7 à 77 ans!

Sur le même sujet