Interval Training: Maigrir et se muscler de manière optimale

Marre du tapis de course ou du vélo d'appartement? Ennui et manque de résultats sont au rendez-vous? Diversifiez votre entraînement en découpant vos séances
46

Stepper, tapis de course, simulateur de montée d'escaliers, vélo d'appartement... Tous ces appareils, même ceux de dernière génération, ont longtemps été décris comme étant de fabuleux brûleurs de graisse. Qu'en est-il réellement et quels sont leurs effets sur les muscles?

La morphologie des sportifs

Pour le savoir, observons les athlètes du Marathon et ceux du 100m. Un coureur de demi fond, entraîné sur de longues distances, sur un rythme le plus régulier possible, a un indice de masse graisseuse très bas. Ceci s'explique par une accélération de son métabolisme. En revanche ses facultés cardiaques et respiratoires sont nettement au-dessus de la moyenne.

Pour obtenir leur légendaire endurance, ils doivent éviter au maximum de prendre du poids et du muscle, la pratique de la musculation pour la prise de masse n'est alors pas de rigueur pour ce type de sportif.

A force de longues séances de cardio, le corps puise l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement dans les muscles, engendrant un sur-entraînement éventuel sur le pratiquant amateur. Les effets de ce surplus d'exercices se caractérisent par des somnolences en journée et une lassitude générale. Ce phénomène est très fréquent chez le sportif non expérimenté et annihile toute progression éventuelle.

Voilà pourquoi il est bon de s'entraîner intelligemment dans le respect de votre corps, telle est la meilleure solution pour obtenir des résultats significatifs en un minimum de temps!

L'interval Training, perte de gras et prise de muscle assurée

L'interval training consiste à effectuer une séance cardio à différentes intensités afin de surprendre votre corps et vos muscles et ainsi dynamiser judicieusement votre métabolisme.

Une séance d'Interval Training type dure approximativement 20 minutes, soit une durée infiniment inférieure à la durée moyenne d'une séance cardio (environ 1h30).

Paradoxalement, les effets d'un tel effort seront bénéfiques à votre corps jusqu'à 48h après l'exercice!

Entraînez-vous sérieusement pendant moins d'une demie heure et durant deux jours entiers votre corps continuera de brûler les graisses!

Différentes possibilités s'offrent à vous afin de constituer un entraînement cardio par intervalles. En effet, le footing, la natation, le velo, les jumping jacks, entre autres, sont autant de possibilités qui vous permettront de vous forger un physique écorché.

Séance de footing par Interval Training:

Echauffez-vous 12 minutes en effectuant un footing à allure modérée, à environ 25% de vos possibilités respiratoires maximales. Reposez-vous 30 secondes.

Ici commence réellement votre séance.

Courez 20 secondes à 75% de vos possibilités puis enchaînez directement avec une marche rapide durant 10 secondes.

Sans aucun temps de repos, courez cette fois 20 secondes à 100% de vos capacités, enchaînez directement avec 10 secondes de marche rapide.

Effectuez ensuite 10 nouveaux cycles de 30 secondes (20 secondes de sprint à 100% de vos capacités+10 secondes de marche rapide). Le tout sans temps de repos.

Terminez votre séance par un footing à 25% de vos possibilités, durant 2 minutes, afin de faire redescendre votre rythme cardiaque qui aura atteint des sommets durant ces 20 minutes de haute intensité.

Pour un individu souhaitant perdre du gras, effectuez cet entraînement 3 fois par semaine durant deux mois.

L'Interval Training s'effectue partout et sans accessoire particulier, un peu d'imagination et vous voilà prêt à observer votre nouvelle silhouette dans le miroir!

Toutefois, n'oubliez pas que 50% de vos bons résultats seront dus à une alimentation saine et équilibrée.

Source: DynaMag, Magazine de musculation, Les bienfaits de l'Interval Training , article issu d'une étude du Centre de recherche de Tokyo, mai 2008

Sur le même sujet