Le Musée de la Marine de Brest

Découvrez ce musée riche par son histoire, ses collections et niché au château, le site le plus ancien de la ville.

A la pointe de la Bretagne, en Finistère, découvrez la ville de Brest et son histoire à travers son Musée de la Marine.

Le château

Le musée est installé dans le château de Brest, le monument le plus ancien de la ville, qui rappelle que même si le centre de Brest a été détruit à cause des bombardements de la seconde guerre mondiale, le feu n'a pu effacer les couches successives de son histoire et d'un patrimoine toujours bien encré. Le château témoigne également de l'ancienne gloire du port militaire, du lien étroit entre la mer et l’histoire de la ville, de la région et de tout un pays.

Ce patrimoine exceptionnel bâti au Moyen-âge sur des ruines antiques a été refaçonné en citadelle par l'ingénieux Vauban au XVIIe siècle, époque à laquelle l'activité du port militaire va véritablement se développer. Le château est classé monument historique depuis 1923. De nombreuses 'personnalités' ont pu s'y arrêter comme la fameuse Anne de Bretagne qui y séjourne quelques jours en 1505, alors qu'elle se rend à un pèlerinage. Il offre enfin une vue imprenable sur la rade et le port de Brest.

Le Musée de la Marine

Les collections du musée sont installées au château en 1958 et il ouvre véritablement ses portes au public en 1985. Il attire aujourd'hui 62.000 visiteurs par an. Il fait partie du réseau du Musée National de la Marine situé à Paris, avec trois autres établissements à Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Le parcours muséographique propose la découverte de l'architecture du lieu, de l’histoire de la marine et des liens étroits entre cette histoire et la ville. Parmi les oeuvres phares du musée, on retrouve notamment un sous-marin de poche, de nombreux ex-voto, le tableau ' A bord de l'Austerlitz ' de Gustave Bourgain.

De nombreuses animations sont prévues chaque année comme des visites guidées nocturnes pour une approche différente et originale du site et des dossiers pédagogiques facilitent l'accueil des groupes scolaires. Par ailleurs, depuis cette année, un audioguide est à disposition pour permettre une visite interactive, à son rythme, en différentes langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien).

Pierre Loti, photographies

Jusqu'au 2 octobre 2011, vous pouvez également découvrir l'exposition temporaire intitulée ' Pierre Loti, photographies' '. Le musée de la Marine nous propose de découvrir les photographies prises lors des nombreux voyages en Orient et en Asie de ce grand écrivain voyageur de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui fut aussi marin, académicien, journaliste, dessinateur et photographe.

Pour visiter le musée et connaître les prochaines manifestations, consultez le site du Musée de la Marine .

Par ailleurs, si vous prolongez votre séjour à Brest, vous pourrez en profiter pour découvrir le musée des Beaux-arts, la salle de spectacle du Quartz ou les aquariums d'Océanopolis. Pour en savoir plus, contactez l' Office de Tourisme de Brest.

Sur le même sujet