Ca chauffe côté chauffage : les nouveautés pour votre logement

Les vacances sont la meilleure période pour améliorer votre habitat. Voici trois nouveautés pour chauffer votre intérieur en toute discrétion et élégance.
15

Cheminées, poeles et radiateurs ont fait leur temps. Voilà venir les chauffages de demain qui proposent une chaleur douce et uniforme. Pour que vous profitiez de chaque mètre carrée de votre logement, les nouvelles technologies se fondent dans le décor et se cachent même dans les murs. Voici une petite séléction des nouvelles technologies étonnantes !

Les radiateurs réversibles, design et artistiques

Le radiateur électrique condamné à l'unique mission de chauffage serait-il en voie de disparition ? Il semblerait bien que tel soit le cas face aux nouvelles générations de radiateurs ultra plats, réversibles, ultra-économique et magnifiquement décorés. Certaines marques (comme C inier Greenor entre autre) font de cet objet fonctionnel un élément qui va se fondre dans votre décor en devenant lui même un élément décoratif.

Ne dépassant pas plus de 12cm d'épaisseur il peut être alimenté au choix par tout type de chaudière : chaudière traditionnelle (seul bémol : il ne sera plus réversible si relié à ce type de centrale) pompe à chaleur, solaire thermique, à de la géothermie ou même de la biomasse (réversible si relié à un de ces quatre types de centrale). Opter pour ce type de technologie, en plus de réduire significativement votre facture à moyen terme, est surtout une garantie d'avoir un équipement décoratif, discret et utilisable toute l'année grâce à sa fonction réversible.

Les vitres chauffantes

Le principe de la vitre chauffante e st simple : un film conducteur transparent est appliqué à l’intérieur d’un double vitrage sur le verre intérieur. Cette couche métallique invisible est reliée au secteur et, une fois chauffée, elle émet de la chaleur par rayonnement.

Parallèlement, le verre extérieur du double vitrage est lui aussi doté d’un film conducteur transparent dont la fonction est de réfléchir les longueurs d’ondes qui permettent le chauffage vers l’intérieur de la pièce. Les surfaces ainsi équipées peuvent atteindre une température de surface de 40°. Ce procédé est surtout utile comme chauffage d’appoint ou de complément.

La plinthe chauffante

C’est un système nouveau en France qui a été développé en Autriche il y a une dizaine d’années. C'est un produit haut de gamme, à chaleur rayonnante, dont le design (l es plinthes font 40mm x 30mm) lui permet de s'intégrer partout (socle des éléments de cuisine, plinthes murales... ).

Comme une plinthe habituelle, la plinthe chauffante est installée à la base des murs principaux, laissant ainsi toute liberté dans l’aménagement intérieur. Outre une vaste palette de couleurs, la plinthe peut prendre une multitude d'aspects comme le bois, le marbre, la pierre, la faïence, etc. Elles peuvent devenir dans les régions les moins froides de France, l'unique moyen de chauffage ou s'utiliser en complément (en automne et au printemps) dans les régions du nord.

Où les trouver ? Comment les poser ?

Les professionnels de l'énergie investissent activement les domaines de la recherche et du développement pour coller au plus près à vos attentes. N'hésitez pas à vous renseigner chez votre détaillant ou auprès des grandes enseignes de bricolage. Certains de ces nouveaux systèmes peuvent être posés très facilement avec quelques conseils appropriés ou l'assistance d'un professionel (pour les radiateurs design et les vitres chauffantes par exemple).

Aide de l'ADEM et Crédit d'Impot Développement Durable 2012

De plus n'hésitez plus, des crédits d'impôts, pouvant aller jusqu'à 40%, peuvent être accordés pour la pose de ce type de produits. Retrouvez ici un tableau précis vous indiquant les économies que vous pouvez réaliser au titre du Crédit d'impot Developpement Durable 2012. A cela peuvent parfois s'ajouter d'autres aides et éco-prêt à taux zéro récapitulées dans les pages du livret édité par l'ADEM pour financer au mieux l'installation ou la rénonvation des appareils de chauffage de votre logement.

Alors que vous soyez dans un projet de construction, que vous envisagiez d'acheter un appartement ou une maison déjà bâtie ou encore que vous souhaitiez rénover un bien plus ancien, ne négligez pas la question du chauffage. Les nouvelles technologies vous permettront, outre le gain de place, d'allier performance et esthétique..

Lire aussi sur Suite101 :

Pose des panneaux photovoltaïque - Belya Dogan

Domotique, les économies domestiques au doigt et à l'oeil - Belya Dogan

Les professionnels proposent :

Les radiateurs design (en pierre de lave, verre, etc) chez Domotelec

Les radiateurs "pièces uniques" chez Cinier Greenor

Les fenêtres chauffantes chez KDI

Sur le même sujet