Domotique, la sécurité domestique au doigt et à l'oeil

Comment la domotique peut vous aider à sécuriser votre maison ? Quels moyens sont mis en oeuvre ? Quelles sont les nouveautés en la matière ?
15

Les avantages de la domotique sont indéniables et aussi nombreuses que variées en fonction de vos besoins surtout en matière de sécurité dans votre maison . Habituellement assurée par des serrures anti effraction, des alarmes et des règles de prudence, la sécurité du domicile peut parfaitement être complétée et orchestrée par la domotique. Voici un tour d'horizon des différentes fonctionnalités qu'offre la domotique pour sécuriser les biens et les personnes à votre domicile.

La fonction simulation de présence

La "simulation de présence" peut être un précieux investissement si vous êtes souvent absent durant l'année ou moins fréquemment mais pour de longues périodes. Cette fonction regroupe autant d'options que vous le souhaitez

Qu'est-ce que la simulation de présence croncrètement ? En pratique cette fonction permet de programmer l'allumage et l'extinction des lumières intérieures et/ou celles du jardin, la fermeture et l'ouverture des volets aux heures que vous aurez prédéfinies, l'allumage de la télévision et/ou de la musique pour donner l'impression d'une maison occupée, etc. Toutes ces options seront définies dans un scénario qui sera géré par le système comme une partition que la centrale domotique mettra en oeuvre tout au long de votre abscence.

La fonction d'alerte en cas de problème

Si le système composés par l es différents capteurs, détecteurs et autres alarmes m ises en oeuvres, détecte un intrus ou un disfonctionnement (éléctrique, eau, fumée..) il peut alerter automatique votre propre téléphone et un référent de sécurité (la gendarmerie, une agence de gardiennage,.. que vous aurez choisi).

Le fonction corrective face au problème

Après le service d'alerte, la centrale domotique peut mettre en place la suite du scénario que vous lui aurez établi au préalable : coupure de l'électricité en cas de détection d'eau, fumée, etc, par exemple, fermeture des volets des portes et portails en cas de présence d'un intrus, etc. A chaque étape de l'action (détecter, alerter, corriger) la centrale pourra vous tenir informé si l'intervention s'est bien effectué ou non.

Les avantages quotidiens de la sécurité domotique

Mais la fonction sécurité peut tout aussi bien vous rendre des petits services au quotidien. Pour exemple : vous êtes absent de votre domicile et un doute affreux s'empare de vous : ai-je bien éteint le four ? Un coup de fil et le problème est réglé à distance, le réseau de courant afférent à cet appareil étant automatiquement coupé.

La sécurité autour de la piscine (portique, palissade, couverture rigide ou abris de piscine) pourra aussi être couplée à un système par vidéosurveillance relié directement à la centrale domotique pour optimiser son efficacité.

La centralisation des applications de sécurité : un système réactif

En c as de fuite d’eau s ur un appareil, le système prévoit des fusibles intégrés, au lave linge par exemple, qui coupent automatiquement l'arrivée d'eau. Certains de ces appareils signalent même directement leur problème par modem au technicien habilité à leur maintenance. Lors d'un incendie, v ia un détecteur de fumée, la centrale domotique (aussi appelé le BUS : Binary Unit Système) ouvre la grille d'entrée, prévient les pompiers, éclaire le jardin, ferme les fenêtres et l'alimentation en gaz.

Si vous êtes à la maison, la vidéosurveillance reliée à l'interphone peut faire apparaître le visage de votre visiteur sur votre écran de télévision. Si vous êtes absent, elle peut vous envoyer un coup de fil ou encore enregistrer la photo du visiteur dans vos archives vidéo.

Les prochaines nouveautés dans le domaine de la sécurité

La fonction sécurité, comme le autres fonctions de la domotique, évolue tous les jours et l'on voit apparaître depuis peu des poignées à reconnaissance biométrique (reconnaissance par empreinte digitale) qui équipent depuis peu les voitures haut de gammes, etc. Cette évolution, parmi toutes les autres (apirateur robot, commande vocale,..), annonce clairement une entrée dans l'air numérique et robotique pour la sécurisation des biens et des hommes.

Lire la suite de ce dossier :

1 - Domotique dans la maison : le avantages pour votre confort au quotidien

2 - Domotique et sécurité : page actuelle

3 - D omotique intérêt et coûts : économies d'énergie et prix des équipements

Lire aussi sur Suite101 :

Sécurité de votre maison : alarmes, serrures et télésurveillances

C onjuguer piscine et sécurité pour un été réussi

Les livres utiles :

" La Maison communicante. Réussir son installation domotique et multimédia " par François-Xavier Jeuland - Éditions Eyrolles (avril 2012).

"D omotique : confort, sécurité, économies" par Mariline Thiébaut-Brodier - Editions Publitronic-Elektor

Sur le net :

Retrouvez le (très complet) dossier " Domotique à la maison : du rêve à la réalité" sur Futura Maison

Un article concernant " La domotique au service des personnes dépendantes " sur Comprendre.choisir.com

Une fiche pratique "I nstaller une commande à distance" sur Comprendre.choisir.com

Les professionnels du secteur proposent :

Les offres d'équipements domotiques chez Legrand , S iemens , Somfy et IO Homecontrol

Sur le même sujet