Les marchés de Noël s'invitent dans certaines villes du Québec

Le marché de Noël est idéal pour se plonger dans l'ambiance des fêtes de Noël. Cadeaux, activités, produits régionaux et artisanaux sont à l'honneur!

La tradition des marchés de Noël, célèbre depuis des siècles en Europe et plus particulièrement en Alsace, commence à faire son apparition au Québec. Plusieurs villes de la Belle Province se sont lancées, au cours des dernières années, dans l'organisation de cet évènement féerique. Pour découvrir de délicieux produits locaux et acheter ses cadeaux de Noël sans avoir à subir la cohue des grands magasins, une visite dans un marché de Noël reste la meilleure des options ! Voici les principales adresses qui réjouiront vos papilles, vos yeux et vos enfants...

Le marché de Noël du Vieux-Port de Québec

Le marché de Noël de Québec rassemble 70 producteurs québécois et propose une multitude de produits du terroir (vins, cidres, bières, charcuterie, fromages, foie gras, poisson, pâtisseries, etc.) ainsi qu'une foule d'idées cadeaux (art de la table, décorations, bijoux, savons, accessoires, etc).

Le marché de Noël du Vieux-Port de Québec a lieu du 25 novembre au 31 décembre 2010 et se situe au 160, quai Saint-André. Il est ouvert du samedi au mercredi de 9h à 17h et les jeudis et vendredis de 9h à 21h. Petit détail qui réjouira les frileux mais peut-être pas les chercheurs d'authenticité: il s'agit d'un marché intérieur. Pas de nez qui coule, donc, ni de violentes envies de vin chaud ou de câlins pour se réchauffer...

Le marché de Noël de Trois-Rivières

Sur une durée plus courte mais en plein air cette fois, le marché de Noël de Trois-Rivières se déroulera du 9 au 19 décembre 2010, au coeur du Parc Champlain. Encore une fois, les produits régionaux, artisanaux et les idées cadeaux seront à l'honneur. Les petits auront même la chance de visiter le village du Père Noël trifluvien! Les heures d'ouverture ne sont pas encore connues... Ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'il y aura de quoi prendre quelques kilos et surtout, passer un excellent moment.

Le marché de Noël de l'Assomption

La ville de l'Assomption, située à une quarantaine de minutes de Montréal, propose un charmant marché de Noël. Fidèle à la tradition européenne, il est situé en extérieur. C'est au 270 boulevard de l'Ange-Gardien (devant le collège) que les visiteurs pourront rencontrer les producteurs et artisans locaux et, pourquoi pas, acheter quelques souvenirs pour mettre sur la table et sous le sapin!

Le marché de Noël de l'Assomption sera ouvert les jeudis et vendredis de 12h à 21h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h. Il se tiendra du 2 au 23 décembre 2010. Pour les familles, le samedi est la journée idéale puisque de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Les fans d'Anne Dorval, que l'on a pu voir récemment dans le film J'ai tué ma mère, seront ravis d'apprendre que la comédienne et marraine de l'évènement sera sur place le 12 décembre.

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil

Le parc Saint-Mark de Longueuil accueillera du 3 au 20 décembre 2010 la quatrième édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil. Une quarantaine de kiosques remplis de bonnes et belles choses locales, des spectacles, des chorales, des ateliers culinaires ainsi que le Père Noël longueuillois en personne attendront les visiteurs, les vendredis de 15h à 20h, les samedis de 11h à 20h, les dimanches de 11h à 19h et le lundi 20 décembre de 11h à 19h.

Bonnes visites et joyeux Noël!

Sur le même sujet