L'habitat dans la Tunisie punique, à Carthage et Kerkouane

Les sites archéologiques de Carthage et Kerkouane nous ont livré de nombreuses informations sur les maisons de l'époque punique en Tunisie.
59

Deux quartiers d’habitation ont été identifiés à Carthage. L’un se trouve sur le flanc sud-est de la colline de Byrsa et l’autre a été découvert en terrain plat, non loin du littoral et est connu sous le nom de quartier Magon. A proximité de Carthage, à Gammarth, les vestiges d'une villa suburbaine ont été fouillés par les archéologues. Au Cap Bon, les restes de la cité punique de Kerkouane ont également livré une importante documentation archéologique dans le domaine de l’habitat privé grâce à la découverte de plusieurs quartiers.

Ce sont les maisons de haut standing qui sont les mieux connues. Leur superficie pouvait varier entre 200 et 600 m².

Description générale des habitations puniques urbaines : Carthage et Kerkouane

La maison punique était organisée autour d’une cour, qui apportait de la luminosité à l’intérieur du bâtiment. A Kerkouane et dans quartier Magon de Carthage, certaines de ces cours possédaient un péristyle, comme en témoignent les bases des piliers qui le soutenaient.

Cette cour jouait un rôle central en donnant accès aux différentes pièces du rez-de-chaussée (cuisine, salle d’eau, etc.). Parfois, un escalier permettait d’atteindre un niveau supérieur, qui pouvait être composé de chambres ou d’une terrasse.

L’accès à la rue se fait par un vestibule, un couloir plus ou moins long selon les cas, perpendiculaire à la cour et à la rue. Ce corridor permettait d’assurer l’intimité des personnes qui se trouvaient dans la cour, en empêchant qu’elles soient visibles de la rue.

Le site de Kerkouane a livré plusieurs exemples de salles de bains avec de petites baignoires. Ces bassins sont rendus imperméables par un enduit.

Les sols des différentes salles étaient réalisés en une sorte de béton gris contenant de très nombreux débris de poterie et des éclats de marbre blanc et de calcaire. Cette composition de béton antique est appelée opus segmentatum .

Certaines pièces étaient aussi équipées de banquettes fixes, maçonnées contre un mur de la salle.

Il semble que certaines maisons pouvaient posséder plusieurs étages. Quant au toit, il était plat et pouvait faire office de terrasse.

Une villa suburbaine à Gammarth

Gammarth se trouve non loin de Carthage, sur une colline qui surplombe le golfe de Tunis.

Des propriétaires terriens installaient des villas dans la campagne avoisinante à la capitale punique. Ces bâtisses avaient la double fonction de logis et de centre de production agricole. Dans le cas de l’édifice de Gammarth, une partie du bâtiment était occupé par une huilerie. Le plan de la villa présentait deux cours, qui étaient reliées entre elles par un couloir.

Le plan général du bâtiment était similaire à celui des habitations urbaines, les salles étaient organisées autour des cours.

Sur le même sujet