Quiche poireaux-lardons-moutarde

Une recette très simple, bon marché, qui réconciliera tout le monde avec les poireaux ! Un délice, et ce sont des légumes !
44

Pas facile de faire des quiches qui changent ! On essaie les courgettes mais la saveur n'est pas des meilleures... Et la tomate-jambon lasse facilement... La solution : le poireau ! Si si !

Les poireaux ont souvent mauvaise réputation, on ne les considère pas comme des aliments gourmands (surtout les enfants) et pourtant ils apportent un goût sucré très appréciable à vos plats. Pour tous ceux qui souhaitent faire manger des légumes à leurs enfants, ou redécouvrir eux-mêmes ce légume délicieux, voici une recette simple qui marche à tous les coups !

Les ingrédients pour réaliser la poireaux-lardons-moutarde

Pour 6 personnes

  • 125 g de lardons
  • 15 cl de lait
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs
  • 1 gros oignon
  • moutarde
  • sucre roux
  • sel, poivre, ail
  • gruyère râpé

Préparation de la quiche poireaux-lardons-moutarde

Commencez par faire cuire les poireaux à la vapeur. L’idéal étant de les émincer et de les mettre dans un cuit-vapeur en plastique au micro-onde, 4 minutes et ils sont prêts ! Vous pouvez également les faire cuire directement à la poêle mais ils seront moins tendres.

Émincez l’oignon.

Dans une poêle, faites colorer l’oignon émincé avec un peu de sucre roux (ou du sucre blanc si vous n’en avez pas) puis rajoutez les poireaux cuits à la vapeur, ainsi que les lardons. Le tout va prendre un bon goût, vous pouvez rajouter un peu de crème fraîche épaisse dans la poêle pour lier l’ensemble. Une fois que les lardons ont pris la cuisson souhaitée, réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème fraîche, le lait, assaisonnez à votre convenance (un peu d’ail peut relever le tout délicatement). Vous pouvez ajouter du gruyère râpé directement dans la préparation pour donner encore plus de goût, les enfants apprécierons !

Dans un plat à quiche, mettez la pâte que vous piquerez à la fourchette. Vous pouvez précuire la pâte au four mais il vous faudra alors verser des lentilles dans la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle (une petite astuce de grand-mère !).

Étalez de la moutarde au fond de la pâte à quiche, selon votre goût. Attention toutefois à la surdose, on doit encore voir la couleur de la pâte dans le plat ! Ajoutez le contenu de la poêle et versez par-dessus le saladier.

Ajoutez du gruyère râpé sur le dessus, enfournez et laissez cuire 35 minutes.

Régalez-vous !

Le plus de cette recette

Peu d’ingrédients, peu de temps de préparation, l’idéal pour ceux qui souhaitent se mettre à la cuisine, épater les papilles sans y passer leur soirée !

Sur le même sujet