Le volley-ball: le sport d'équipe par excellence

Le volley-ball est un sport méconnu en France qui développe des qualités physiques et mentales précieuses. À découvrir et à pratiquer!
51

En France, parmi les nombreux sports d'équipe, le volley-ball est un des moins bien connus. Comparé au rayonnement médiatique actuel du handball grâce au deuxième titre mondial tant mérité des "Experts", le volley-ball fait pâle figure. Pourtant, c'est un des sports les plus populaires au monde avec 260 millions de pratiquants. Les licenciés français sont moins de 99 000, loin derrière les plus de 2 millions de footballeurs de l’hexagone. Le volley-ball recèle cependant de nombreuses qualités.

L'inconvénient : un sport technique et relativement violent

Comme pour toute bonne chose, il faut un peu de courage pour en venir à bout. C'est un sport très technique (voir le b.a.-ba du volley-ball ) qui demande de la tonicité et de la motivation. Pour tous ceux qui ont déjà un peu "tapé la balle", vous connaissez les bleus sur les poignets, les rougeurs sur les avant-bras, et pour les moins chanceux, le nez douloureux.

Peu de personnes ont la chance d'avoir ce sport dans le sang. Il faut souvent de nombreux mois d'entraînement et de pratique pour arriver à dompter la balle et ses propres mouvements. Les mouvements de base, la passe et la manchette, ne sont pas des mouvements naturels. Les autres mouvements, l'attaque, le contre et le plongeon, demandent carrément des heures de répétition sous les conseils avisés d’un entraîneur patient. Mais une fois les quelques notions de base acquises, le volley-ball est un sport ludique où la notion d'esprit d'équipe est centrale, ce qui aide à surmonter les difficultés individuelles.

L'avantage : l'esprit d'équipe

Le volley-ball est le seul sport où les règles imposent que la balle ne touche pas le sol. Cela engendre une dynamique particulière entre les joueurs. L'entente doit être bonne sinon la balle tourne mal entre eux. L'esprit d'équipe est donc central pour que le rythme soit de bonne qualité entre les différentes touches de balle.

Pour ceux qui ont déjà vu un match de volley-ball, l'explosivité des mouvements est marquante. La balle se déplace vite entre les joueurs, mais aussi et surtout lorsqu'elle passe de l'autre côté du filet. L'agressivité est présente même s'il n'y a aucun contact direct entre les joueurs. Les qualités individuelles sont la tonicité et la motivation. Mais elles ne valent rien si les joueurs n'arrivent pas à jouer ensemble. Le secret des meilleures équipes est la symbiose entre les joueurs et l'esprit de groupe qui les anime. L'un des avantages majeurs du volley-ball est sa capacité à lier les personnes entre elles, véritable appel à la tolérance et à l'acceptation de chacun.

Le beach volley et la place des femmes

Le volley-ball est donc un sport ludique qui se pratique facilement, en salle ou sur le sable. Le beach volley est ainsi plus accessible grâce à la flexibilité des règles et la tolérance vis-à-vis de la technique. Ceci dit, lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art, le beach volley est tout aussi technique et physique.

Le volley-ball et le beach volley sont également des sports très ouverts à la pratique des femmes. Leur agilité et leur mobilité sont des avantages majeurs. Un match de volley-ball féminin en salle est d'ailleurs bien plus agréable à regarder. La taille des joueuses et leur technique irréprochable favorise un niveau de jeu impressionnant, leur agilité et leur intelligence du jeu assurant un spectacle riche et surprenant. A côté, le volley-ball masculin peut paraître un peu barbare et répétitif.

L'un des attraits du volley-ball féminin est aussi la beauté de ses sportives. Le beach volley est devenu célèbre grâce au tout petit bikini des joueuses. Lors du changement de règles de janvier 2000 (voir historique du volley ), les législateurs ont cru nécessaire d'imposer aux femmes de jouer en boomer, sorte de grande culotte en vogue dans les années 70. Suite au refus des joueuses, il y a eu un consensus implicite pour le shorty. Les volleyeuses ont su tirer parti des avantages de leur féminité sans tomber dans l'utilisation médiatique inutile des symboles féminins.

Dans tous les cas, le volley-ball est un sport qui développe des qualités mentales riches, comme la persévérance, la motivation et la tolérance vis-à-vis des différences qui nous opposent et nous rassemblent au sein d’une équipe qui doit fonctionner grâce aux qualités de chacun. C'est un lieu de rencontres qui favorise des amitiés sincères et durables.

Sur le même sujet