Couture : se fabriquer un tablier de cuisine

Pour cuisiner comme un chef, il vous faut un tablier ! Alors pourquoi ne pas vous en confectionner un vous-même ?
62

Envie de cuisiner un peu mais vous n’avez pas de tablier ? Ce n’est pas grave, vous pouvez vous en confectionner un vous-même. Voici donc les principales étapes afin de fabriquer un tablier de cuisinier, qui sera unique et original.

Étapes pour confectionner un tablier de cuisinier

Trouvez une feuille de papier de 75 cm sur 60 cm. C’est à peu près la taille d’une feuille de papier journal. Pliez le papier en deux dans le sens de la longueur. Mesurez 12 cm sur le bord supérieur en partant du pli. Faites une marque à cet endroit.

Poursuivez en mesurant 25 cm sur le côté à partir du coin supérieur. Faites de nouveau une marque. Joignez ces deux marques en traçant une ligne courbe. Découpez le long de la courbe. Ouvrez votre patron, il est terminé.

Procurez-vous un bout de tissu de 75 sur 60 cm. Utilisez de la toile de jean, du coutil, ou tout autre tissu rigide. Posez le patron sur le tissu. Épinglez-le. Coupez le long du patron et enlevez le patron.

Faufilez un ruban de biais le long des courbes. Mettez-en également en bas du tablier. Coudre le long du faufil.

Rabattez 15 cm du bord inférieur du tablier sur l’endroit, pour faire des poches à votre tablier. Fixez-le avec des épingles. Repassez le bord ainsi plié, vous obtenez alors l’espace pour faire vos poches. Faites autant de poches que vous le désirez. Vous n’avez qu’à les délimiter en faisant des coutures sur toute la largeur du bord coupé. Commencez la couture en haut.

Retournez un bord de 5 mm vers l’envers sur le bord supérieur de votre tablier ainsi que sur les côtés. Repassez-les. Retournez encore une fois ces bords de 1 cm. Repassez à nouveau. Vos ourlets sont prêts. Faufilez-les ensuite pour pouvoir les coudre à la machine.

Coupez un morceau de ruban de 60 cm. Coupez deux autres morceaux de 45 cm. Attachez le ruban de 60 cm sur les côtés de la bavette du tablier. Vous pourrez ainsi le passer autour de votre cou. Fixez les deux autres rubans sur les côtés, juste sous les bras.

Mettez votre tablier de chef cuisinier pour préparer les repas. Le tablier que vous avez confectionné peut aussi servir à faire du bricolage. Libre à vous également de le décorer à votre manière, laissez aller votre imagination, votre tablier n'en sera que plus original et unique!

Ouvrage: Le Programme de Loisirs Créatifs , Éditions Grolier Limitée, Québec, 1977

Sur le même sujet