user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Caroline Plume

Les Journées des Plantes de Courson, édition de printemps, du 16 au 18 mai 2014

Apprentis jardiniers, bienvenue au Domaine de Courson pour tout savoir sur les plantes et les fleurs, et choisir le décor de vos balcons et jardins.

C’est dans le cadre du Domaine de Courson dans l'Essonne, et de son château du XVIIe siècle, qu’ont lieu tous les ans les traditionnelles Journées des Plantes, rencontres des amoureux des jardins et des professionnels, quelques jours avant l'évènement national Rendez-vous aux jardins, qui permet de découvrir des lieux connus et d'autres plus secrets, rarement ouverts au public.

A l’occasion des Journées de printemps et des Journées d’automne, les visiteurs peuvent acquérir de nombreuses variétés de plantes et fleurs. Des espèces sont primées à cette occasion. Au printemps 2014, il s'agira de la 60e session, sur le thème "La Diversité ? Prenez-en de la graine !"

Histoire du Domaine et du Château de Courson

Depuis les Lamoignon, premiers occupants du domaine, une longue lignée d’amoureux des espaces verts et de la botanique ont perpétué l’harmonie au sein du parc.

Le jardin "à la française" est retracé en parc paysager qui s’ouvre sur la campagne environnante dès le XIXe siècle.

Les actuels propriétaires du lieu ont à cœur de faire vivre le domaine toute l’année.

En 1982, l’Association des parcs botaniques de France propose à Courson d’accueillir son rendez-vous annuel. Ainsi naissent les Journées des plantes de Courson, attirant chaque année un nombre croissant d’exposants et de visiteurs.

Aujourd’hui, deux manifestations, au printemps et en automne, permettent au grand public d’admirer de splendides créations horticoles, d’acheter plantes et fleurs, et aussi d’échanger ses plantes et boutures.

Les Journées des Plantes

Ces rencontres avec les professionnels procurent aux apprentis jardiniers l’occasion d’obtenir de nombreux conseils. Conférences et tables rondes rassemblent les passionnés d’espèces et de plantes rares, ainsi que de nombreuses personnalités de la botanique.

Surtout, les deux journées réservées au grand public durant le week-end sont l’occasion de choisir ses arbres, arbustes, vivaces et autres bulbes de printemps, et de s’équiper des derniers outils futés pour passer de longues heures au jardin …

Les nombreux exposants, près de 240 au total, proviennent de toutes les branches de l’horticulture d’ornement, de l’industrie, de l’artisanat et de l’art ayant un rapport avec la mise en valeur ou l’entretien d’un jardin. Une charte de qualité garantit la qualité des produits exposés.

Des prix et récompenses leur sont remis par un jury qualifié durant les trois journées.

La Diversité, prenez-en de la graine, le thème de l’édition du printemps 2014

Le 60e opus de cette rencontre enchanteresse avec la nature, édition de printemps, aura lieu du 16 au 18 mai 2014 pour le grand public, l’après-midi du 16 étant réservé aux professionnels.

La protection végétale sera plus que jamais à l'ordre du jour : "La bonne plante au bon
endroit !" Plantes adaptées aux terrains calcaires, aux sols acides, ou encore aux terres argileuses, résistantes aux rigueurs de la montagne, aux morsures du soleil méditerranéen, aux fortes amplitudes thermiques des régions continentales, à l’hygrométrie et à la salinité des régions côtières… La variété des écosystèmes en France renvoie, naturellement, à la diversité des plantes et, dans le cas précis du jardin, à la multiplicité de l’offre des plantes ornementales.

Des visites guidées du jardin seront également organisées, et les pépiniéristes dispenseront de nombreux conseils sur les choix des variétés.

Les temps forts des Journées de Courson 2014

    • la présentation d'un nouvel Iris nommé "Domaine de Courson", créé par Cayeux
    • une rencontre avec Jane Goodall, primatologue, étholoque et anthropologue britannique, qui présentera son dernier ouvrage consacré aux fleurs et à la bioéthique
    • une conférence de Stéphane Marie (Silence, ça pousse aux éditions Duchêne), sur les secrets de son potager

    • le nouveau jardin de l'OTJ "Transmission"...


    La plupart des intervenants sont aussi des auteurs: ils dédicaceront leurs ouvrages dans le cadre des Journées de Courson.

    En savoir plus : www.domaine-de-courson.fr


    À propos de l'auteur

    user_images/280746_fr_ecriture.jpg

    CAROLINE VALBRUN

    Formation : Guide-interprète

    Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
    • 301

      Articles
    • 20

      Séries
    • 3

      Abonnés
    • 0

      Abonnements

    Poursuivez la discussion!