user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Publié dans : Les articles Sports de Caroline Plume

Transjurassienne 2013 : le grand rendez-vous du ski de fond

La Transju, plus grande course de ski de fond en France, aura lieu les 9 et 10 février. Réservée aux 7 à 19 ans, la Transjeunes est prévue le 30 janvier.

Depuis 1979, la Transjurassienne – ou Transju pour les initiés - a vu courir des milliers de passionnés de ski de fond. Organisée du 9 au 10 Février 2013, sa 35e édition débutera avec la TransJeune, le 30 janvier.

7000 skieurs passionnés de fond

Tous les ans, sur un parcours de plus de 120 km de Lamoura à Mouthe, au cœur du massif du Jura, les mordus de ski de fond, amateurs qui reviennent d’année en année, professionnels, champions olympiques, s’élancent sur les traces de la GTJ, Grande Traversée du Jura, pour une compétition très populaire et fortement suivie.

7000 sportifs de tous niveaux, de 7 à 85 ans, sont attendus les 9 et 10 février pour prendre part à cette belle aventure sportive. Près de 20 000 spectateurs seront massés le long des traces pour encourager les compétiteurs.

Le parcours s’étend de Lamoura à Mouthe et traverse les départements du Jura et du Doubs, avec une petite incursion au cœur de la Suisse voisine, dans la vallée de Joux.

Les temps obtenus aux 50 km du 9 février, et au 76 km du 10 février permettront de désigner les vainqueurs de la course 2013.

C’est l’association Trans’organisation qui gère l’événement, et organise également deux autres grands rendez-vous sportifs du Jura : la Trans’roller et Transju’trail. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Trans'organisation.

Trans’Organisation s’est rapprochée cette année du Groupe Tétras Jura à travers une convention de collaboration pour préserver ensemble l’équilibre de cet animal emblématique et répondre aux exigences écologiques strictes. Dans une même logique, l’organisation de La Transju collabore avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Programme de la Transjurassienne 2013

Samedi 9 février : courses en style classique

• La Transjurassienne : épreuve de 50 km CT (style classique) des Rousses à Mouthe, réservée aux plus de 20 ans, la course la plus internationale, avec 60 % de sportifs étrangers (en tête de liste, Norvégiens et Finlandais). Départ à 10h

La Transju : épreuve de 25 km CT pour les plus de 18 ans, de la Chapelle-des-Bois à Mouthe, réservée aux skieurs peu entraînés sur les longues distances, qui souhaitent participer à la fête et à l’ambiance Transjurassienne. Départ à 13h

Dimanche 10 février : courses en style libre

Une épreuve de 76 km (style libre et skating) pour les plus de 20 ans. Il s’agit de l’épreuve reine, le grand rendez-vous du ski de fond en France, avec cette année, un engagement fort en faveur de l’association Sapaudia. Parcours de Lamoura à Mouthe. Départ à 8h30 à la Combe du Lac.

Une épreuve de 57 km, des Rousses à Mouthe, pour les plus de 20 ans. C’est aussi l’épreuve des Elites Dames, à la conquête d’une victoire au classement général de la FIS (coupe du monde des courses populaires de longues distances). Départ à 9h15 (Elite Dames), et à 10h (autres participants).

Une épreuve de 25 km pour les plus de 18 ans, de La Chapelle-des-Bois à Mouthe. Départ à 13h

L’Ultra Trans : l’épreuve réservée aux plus sportifs qui cumuleront la course de 50 km CT du samedi, avec celle de 76 km FT le dimanche.

Transjeunes : les jeunes aussi ont leur compétition

Le Mercredi 30 janvier 2013, 2500 jeunes skieurs de 7 à 19 ans se retrouveront sur les pistes des Rousses, pour une épreuve regroupant 26 courses et comptant pour les sélections aux Championnats de France scolaires.

Les enfants non-licenciés peuvent participer, en achetant un « Ticket Course » pour la journée incluant l’assurance, d’un montant de 10 €.

A découvrir : le Jura, un massif en or pour les sports d'hiver en famille

Sports d'hiver pas cher : partir avec une association de tourisme

La raquette à neige, l'autre plaisir des sports d'hiver

À propos de l'auteur

user_images/280746_fr_ecriture.jpg

CAROLINE VALBRUN

Formation : Guide-interprète

Secteurs d'activité : tourisme ( guide-interprète), rédactrice/auteur (un roman publié), musique (prof de piano)
  • 301

    Articles
  • 20

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!