Les plus belles illuminations et animations de Noël 2015 à Paris

Marchés de Noël, décorations des vitrines, illuminations, spectacles, patinoires, concerts... Découvrez la capitale à l'heure des fêtes de fin d'année 2015.
9

Dès la fin des vacances de la Toussaint, les plus belles artères de Paris se parent de mille feux pour les fêtes de fin d’année. Décorations, façades illuminées, jeux de lumières… Suivez le guide pour découvrir Paris et ses spectacles à l’heure de Noël, faire vos cadeaux, choisir un dîner spectacle ou préparer votre réveillon.

Les vitrines et illuminations des grands magasins

Les vitrines se cachent durant toutes les vacances de la Toussaint afin de mieux préserver le secret et ménager l'effet de surprise. Vous ne serez pas déçu: dès la tombée du rideau, les animations des vitrines enchantent le regard.


Dès lors, la foule ne désemplit pas: aller voir les vitrines des grands magasins est un but de sortie du mercredi et du week-end,  lorsque les enfants peuvent en profiter.


Dans un décor d’arbre de Noël, les marionnettes s’animent, et chaque année a son thème différent, voire sa couleur. Les scènes rivalisent d’originalité et d’inventivité: un régal des yeux pour grands et petits, et une belle idée de sortie en famille pendant la période de l'Avent et durant les fêtes de fin d'année et les vacances de Noël.


Côté boulevard, c’est une débauche de lumières multicolores: les vitrines des Galeries Lafayette  sont intergalactiques en 2015, avec Léon le petit robot. Le gigantesque sapin sous la Coupole est un sapin cosmique, formé de météorites or et argent, dématérialisé sous une pluie d'étoiles.

Le Printemps s'est associé au scénographe Philippe Découfflé, pour proposer un conte de Noël inédit. 11 vitrines interactives présentent chacune un tableau féérique où jeux d’illusions, effets d’optique et floraisons se succèdent.

Le coup d’envoi des illuminations, traditionnellement donné par une personnalité vers la mi-novembre, n'a pas eu lieu cette année, en raison des événements tragiques survenus dans la capitale le 13 novembre.  Les illuminations des Champs-Elysées qui devaient être activées par l'acteur Jean Dujardin, se sont mises en place dans la discrétion. Cette année, après les cercles de lumière, et les éclairages corbeille de 2014, la plus belle avenue du monde s'est parée de centaines de guirlandes lumineuses.

Sur la place de la Concorde, la Grande Roue toute illuminée est un repère qui se voit de loin. 

N’hésitez pas à y monter pour une vue d’ensemble féérique de la capitale à l’heure des fêtes.

Les vitrines du Bon Marché, rive gauche, entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, et du BHV rive droite, près de l’Hôtel de Ville, rivalisent aussi d’inventivité pour attirer les promeneurs.

Un petit détour place de la Madeleine vous permettra d’admirer les façades décorées des épiceries fines Hédiard et Fauchon, et de remplir votre panier gourmand…
Place Vendôme, à moins d’un budget conséquent, vous vous contenterez d’admirer les éclairages somptueux des vitrines des grands joailliers.

Paris illumine Paris

Il s'agit d' un parcours féerique, mis en place par la Ville , au travers de 125 rues de Paris illuminées dès 17 heures le soir. Parmi elles, le village des Ternes, la rue Vieille du Temple, la place des Abbesses, l’avenue de Saint Ouen, le boulevard Saint-Germain, la rue de Rennes, la place de la Convention, les rues Lecourbe et Cambronne, la rue de Belleville, la place du Jourdain, la rue de Richelieu, la rue des Saints-Pères, la rue de Grenelle, le boulevard Saint-Germain ou encore la place Vendôme…

Les marchés de Noël, de novembre à janvier

Plus loin, vers l’Arche de la Défense, le parvis voit s’installer les traditionnels chalets à la même période. Autres marchés : au pied de l’église Saint-Germain-des-Prés et à la gare de l’Est, à Montparnasse, place d'Italie,  aux Abbesses à Montmartre ....

Les animations spécifiques à Paris durant les fêtes : ambiance sports d'hiver !

Les amoureux de l’hiver et de la neige peuvent se réjouir : si les flocons ne sont pas souvent au rendez-vous de Noël, les patinoires à ciel ouvert permettent de se mettre dans l’ambiance d’un « White Christmas ».

Devant l’Hôtel de Ville, au pied de la gare Montparnasse, au Trocadéro, au stade Charléty, et à la porte de la Bibliothèque François Mitterrand, on vous louera des patins pour un prix modique. A vous les belles glissades, en musique ! A Montparnasse et à l’Hôtel de Ville, on patine jusqu’en mars !
Cette année, le 1er étage de la Tour Eiffel s'est doté d'une patinoire de 190m2. A vous les glissades à 57 mètres du sol !

Au Village de Noël du Trocadéro , au pied de la Tour Eiffel, cap sur les sports d'hiver avant l'heure en plein Paris jusqu'au 3 janvier, avec patinoire, pistes de ski de fond et de raquettes tracées sur de la vraie neige! Un avant-goût de la montagne dans une ambiance de station de ski, avec ses chalets, ses spécialités à déguster sur place, et ses descentes aux flambeaux pour de vrai!



Crèches du monde, père Noël et spectacles

Du début décembre à Noël, les "Fééries d’Auteuil", au sein des "Apprentis d'Auteuil" dans le 16e arrondissement, illuminent deux hectares dédiés à la fête et à l’univers de Noël : un parcours sur les crèches du monde, un marché de Noël, une brocante, des expositions, des concerts, des manèges, des fanfares sont autant de rendez-vous pour tous les publics.

Au Bercy Village, dans le 12e arrondissement, à proximité du Parc de Bercy et de la Cinémathèque, découvrez l’artère commerçante principale : le cours Saint-Emilion, et ses animations spécifiques. 

Ne manquez pas les crèches des principales églises, et surtout celle de Notre-Dame de Paris.
Envie de spectacle ? les scènes parisiennes vous ont concocté une programmation de rêve !

Enfin, le parcours ne serait pas complet sans un petit détour à Disneyland Paris : la parade nocturne et les spectacles sont à l’heure de Noël dès le début novembre.

Entre illuminations, chants de Noël (les fameux « carols » qui tournent en boucle) et contes de fées, l’ambiance est magique.

Le parc pratique des tarifs spéciaux durant les fêtes, pour l’entrée et l’accès à ses différents univers, et pour l’hébergement dans l’un de ses hôtels. Pour Noël et le Nouvel An, des forfaits spécifiques sont proposés, incluant les réveillons, aux côtés de Mickey, Minnie et du Père Noël…

Photos : @Paris Tourist Office 

A découvrir : 

Faire une couronne de l'Avent , Personnages mythiques et légendes de Noël

La boule de Noël, décoration incontournable du sapin

Sur le même sujet